La décision de justice condamnant le président du Pastef, Ousmane Sonko et sa co-accusée Ndèye Khady Ndiaye à 2 ans d’emprisonnement ferme dans l’affaire Sweet beauté, est enfin disponible au Greffe du Tribunal de Dakar. La rédaction étant terminée, il est désormais possible qu’elle soit signifiée aux condamnés.
Il a fallu plus de 3 semaines pour que la décision rendue le 1er Juin dernier par la Chambre Criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar finisse d’être rédigée. Il s’agit d’un document de 38 pages, désormais disponible au Greffe dudit Tribunal.
Désormais le Jugement N°67 du 1er Juin portant ministère Public & Adji Sarr (partie civile) contre Ousmane Sonko et Ndéye Khady Ndiaye, est exécutable. Et Si on s’en tient aux propos du ministre de la Justice qui avait indiqué que les suites de cette affaire, notamment l’arrestation d’Ousmane Sonko, dépendent de la formalisation du jugement et sa signification au leader du Pastef, il faut croire que dans les prochains jours, il y a aura encore des rebondissements. Le moins qu’on puisse dire est que la tension risque de remonter d’un cran au Sénégal en pleine période de célébration de la Tabaski.
Pour rappel, Ousmane Sonko a été acquitté du délit de menaces de mort. Pour le crime de viol, les faits ont été requalifiés en corruption de la jeunesse. Sa co-accusée Ndèye Khady Ndiaye a été acquittée des faits de complicité de viol et de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, mais reconnu coupable des faits d’incitation à la débauche.
Il faut noter qu’à la veille de la délibération du tribunal sur cette affaire, Ousmane Sonko avait été exfiltré de la « caravane de la liberté » et déposé à sa résidence dans la cité Keur Gorgui où il y est bloqué par un imposant dispositif de sécurité.
Qui est garçon va le prendre chez lui pour la prison