Le vaccin anti Covid-19 AstraZeneca est au cœur d’une polémique mondiale. Nombreux sont ces pays qui ont temporisé l’inoculation du vaccin pour diverses raisons. La plus rependue fait état d’un risque de formation de caillots sanguins chez les personnes vaccinées.
Face à cette situation, l’entreprise productrice du vaccin AstraZeneca a réagi. D’après elle, « Il n’y avait aucune preuve d’un risque accru de caillots sanguins ».
«…Les régulateurs européens et britanniques des médicaments ont chacun déclaré que le lien entre le vaccin et les caillots sanguins n’avait pas été confirmé et que les déploiements devraient continuer », a-t-elle ajouté.
Notons que pour l’heure, les pays tels que le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie ou encore le Luxembourg, ont suspendu leur campagne de vaccination contre la Covid-19. La RDC a également rejoint ce groupe de pays afin de s’assurer que le vaccin de l’efficacité du vaccin.
Au Togo, le produit ne fait non plus l’unanimité. Leaders de partis politiques et acteurs de la société civile demandent la suspension de la campagne de vaccination.
Certains observateurs suggèrent qu’une pétition soit lancée dans le but d’arrêter l’inoculation du vaccin.