Déjà félicité pour son rôle dans la résolution des crises auxquelles est confronté le pouvoir de transition malien, Faure Gnassingbé a également réagi à l’annonce de la libération des 49 militaires ivoiriens emprisonnés au Mali.
«Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. Je salue la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement », a Twitté Faure ce matin.
«Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a-t-il martelé.
Il y a quelques mois, des discussions menées par Lomé avaient abouti à la libération de trois femmes parmi les accusés. Et cette fois-ci, bien que les 46 restants aient été condamnés et emprisonnés, Faure Gnassingbé a multiplié les déplacements à Bamako et Abidjan.