Au Mali, une vidéo blasphématoire à l’égard de l’islam a provoqué un tollé la semaine dernière, suscitant une grande manifestation à Bamako. A l’instar de la plupart de ses compatriotes, Aliou Diallo a condamné fermement cette publication ignoble et appelé à l’arrestation de son auteur.
Au Mali, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux fin octobre a provoqué un tollé dans tout le pays, la semaine dernière. La population malienne, à 95% musulmane, a vivement réagi à ce contenu outrageant. Elle a même répondu massivement à l’appel du Haut conseil islamique du Mali (Hcim), la principale organisation islamique du pays, pour exprimer son mécontentement et demandé à la justice d’interpeller l’auteur de la vidéo ainsi que ses complices.
Un adepte du courant kémite
Sur la séquence en question, on voit un homme se filmer à l’intérieur d’une boutique et insulter l’islam, son prophète et Allah avant de fouler du pied un exemplaire du Coran. Depuis en fuite, l’individu se réclame du kémitisme, un mouvement spiritualiste qui prône le retour aux valeurs et croyances ancestrales pour la renaissance de l’Afrique. Ce courant puise largement ses références dans l’Égypte antique, mais également dans le rastafarisme. Dans ce cadre, il fustige les religions abrahamiques (islam, christianisme, judaïsme), les considérant comme des pratiques importées en Afrique par les colons arabes et occidentaux.
Aliou Diallo debout contre cet acte ignoble
Avant la grande mobilisation de vendredi dernier, la justice malienne a arrêté 5 personnes appartenant au mouvement kémite, pour n’avoir pas divulgué la cachette de leur camarade désormais en cavale. Réagissant à cette actualité, Aliou Diallo a condamné avec toute son énergie les propos outranciers et demandé que son auteur soit arrêté pour son acte ignoble. Dans un communiqué publié le 2 novembre, son parti ADP-Maliba a exprimé « le mécontentement de l’ensemble des militantes et militants du parti et son rejet catégorique » des déclarations visant l’islam.
5 thoughts on “Mali : Aliou Diallo se prononce sur le blasphème de l’islam”