La réponse à cette question déterminera l’efficacité de la lutte contre le terrorisme dans notre pays et sans doute la fin de certains conflits communautaires.
1- Les peuls sont un peuple de pasteurs éparpillés un peu partout en Afrique de l’Ouest. Ils sont des bouviers c’est-à-dire ceux qui promènent les bœufs. Non seulement ils ne font pas de distinguo entre pâturages et champs mais surtout ils ne comprennent pas la colère des paysans dont leurs bœufs ravagent les cultures. Ils emmènent les troupeaux dans les champs et sèment la désolation pour les cultures, ce qui occasionne d’énormes pertes pour les agriculteurs et dès qu’on les indexe, cela entraîne des conflits avec morts d’hommes, étant des champions dans l’utilisation de couteaux souvent empoisonnés.
Personnellement j’étais été victime l’an passé avec mes voisins agriculteurs dans la zone d’Aklakou de leurs méfaits lorsqu’ils ont emmené des bœufs détruire nos cultures de manioc. Nos plaintes auprès du chef du village dans lequel ils ont installé leurs enclos de bœufs ont été vaines. Les mêmes méfaits se produisent un peu partout dans notre pays et surtout dans les régions du nord du pays et beaucoup plus dans les Savanes. À moins de me tromper.
2- Il semblerait et je poursuis mes investigations, que les tueries dans le Kpendjal du 15 juillet 2022 aurait pour origine une vengeance des peuls qui s’en sont pris à des villageois qui auraient signalé la présence suspecte des Peuls dans les cantons frontaliers du Burkina dans des activités liées au terrorisme. Notamment un des leurs qui avait été retrouvé cribler de balles en début de semaine. Et le mode opératoire de cette tuerie de masse pose problème: les victimes ont été pour la plupart enlevées des villages, emmenées ailleurs et ont été égor-gées et éventées. Cela devrait interroger les enquêteurs.
Il semble clair qu’en créant ces horreurs, l’objectif de ces peuls qui facilement se mélange aux populations surtout dans le septentrion (si ma thèse est juste), serait de faire vider les villages facilitant ainsi l’installation de bases arrières pour les djihadistes venus du Sahel et qui opèrent au Mali et au Burkina et dont la source se trouve dans le vaste désert du Sahara. D’ailleurs l’explosion des mines artisanales prouve à suffisance que de nombreuses pistes rurales ont été minées pour empêcher le déploiement des troupes du dispositif Koundjoaré. Il faut méditer sur d’autres voies à emprunter.
Je n’affirme rien au niveau du point 2, j’émets simplement des hypothèses et j’ouvre le débat sur ce qui se serait passé dans le Kpendjal et le Tône.
Togolais que je suis, je suis révolté par les fréquentes incursions des terroristes dans notre pays occasionnant des morts et des blessés et je n’arrive pas à supporter la barbarie subie par mes compatriotes dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022.
Il faut résoudre définitivement la question des bouviers Peuls et prévenir l’installation de nouveaux dans la partie nord de notre pays. Cet écrit n’est en rien raciste ni discriminant pour un peuple. C’est tristement une réalité à ne pas négliger.
J’ai encore dit…
Anani Sossou
Une rédaction insensée,nulle et dangereuse dont le seul but est de provoquer un conflit intercommunautaire vu le climat social dans le milieu septentrionale.
Il y’a plein de peuhl a Sokode sûrement c’est de ces peuhl que tu parles.
Si vraiment tu es patriote évites de tel montage.
Merci.
Pourtant il n’a pas tord. Ce sont les peuls qui sont les auteurs de ces massacres. Un peu partout dans les. Regions touchées par le terrorisme. Je me rappelle que la Cote-d’Ivoire avait sonné l’alerte après le Burkina, le Mali.
Nous devons appréhender la Problématique des conflits entre bouviers peulhs semi-nomades et agriculteurs sédentaires avec beaucoup de Prudence et avec beaucoup de Précaution pour ne pas tomber poings et pieds liés dans le piège meurtrier des terroristes. Car ces terroristes et leurs commanditaires surfent justement avec beaucoup d’habileté sur ces conflits inter-communautaires latents pour trouver une brèche et s’adonner à leurs cruautés!!!
Ces conflits entre bouviers peulh et agriculteurs ne datent pas d’aujourd’hui et se produisent dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine depuis des décennies!
J’ai personnellement consacré plusieurs mois de Recherches scientifiques de Terrain au Burkina Faso en 1996 sur la Problématique en tant que jeune Etudiant post-gradué en Sociologie du Développement et j’ai pu me rendre compte de sa Complexité …
En général on peut constater trois choses importantes face à cette Problématique:
1. Primo, les Pouvoirs publics n’ont jamais réussi à réglémenter et à faire respecter la Question de la Transhumance qui caractérise le mode d’élevage archaïque pratiqué jusqu’aujourd’hui par les éleveurs peulh. Ces éleveurs peulh ne se sentent pas obligés par une Loi ou par une Force publique pour cantonner leur Bétail dans un espace bien défini et veiller à ce que les animaux n’échappent pas à leur contrôle pour divaguer dans les champs. Du coup, les éleveurs peulh peuvent se croire facilement en terrain conquis et faire tout ce qui leur semble bon.
2. Secundo, en cas de conflit entre les agriculteurs victimes des dégâts causés par les boeufs en divagation et les éleveurs peulh, ces derniers n’hésitent pas de corrompre allègrement les Préfets, les Gendarmes et Policiers en poste dans ces localités et même certains Chefs coutumiers de la localité pour avoir gain de cause de façon injuste! Certains parmi ces personnages peu scrupuleux finissent même par devenir Propriétaires de Boeufs dans le Cheptel de ces bouviers peulh! Le sieur MAGANAWE Dadja qui était jadis “Colonel-Préfet” dans le Dankpen sait de quoi je parle ici …
3. Tertio, cette Collusion doublée de Corruption fait que beaucoup de bouviers peulh indélicats sont devenus des “protégés” de certains Personnages politiques importants du régime en place pour s’adonner allègrement à des pratiques criminelles sans être inquiétés !!! Il existe actuellement au sein même de la Communauté d’Éleveurs Peulh au Togo, au Burkina Faso et au Bénin un Réseau criminel de PRENEURS D’OTAGE qui n’hésitent pas d’enlever d’autres Peulh pour exiger de leurs Proches des Rançons !!! Si les Gendarmes togolais en poste dans l’Est-Mono, dans le Moyen-Mono, dans le Tchaoudjo et en Pays Tchamba sont honnêtes, ils diront que ce que j’affirme ici concernant les Réseaux Peulh de Preneurs d’Otages est vrai !!!
En bref, la question des dégâts provenant du semi-nomadisme des éleveurs peuhl illustre encore une fois l’échec total du régime prédateur des Gnassingbé qui n’a jamais cherché à résoudre convenablement un Problème dans la vie des citoyens!
Moi je vis dans un pays où l’élevage de bovins constitue l’une des plus vieilles activités économiques très prospères, comme c’est le cas aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. On voit les boeufs suisses gardés à l’étable pendant l’hiver ou laissés pendant l’été à l’air libre au pâturage qui est habituellement entouré de garde-fou électrique! Mais jamais on ne voit un éleveur suisse se ballader d’un champ à l’autre dans les domaines qui ne lui appartiennent pas, sous prétexte qu’il fait paître son bétail !!!
Et la question du Terrorisme ne doit pas être traitée d’une manière hâtive pour déboucher sur de graves stigmatisations de toute une Communauté !!!
Les commanditaires du Terrorisme au Mali avaient récemment essayé ce mode opératoire de manipulation inter-communautaire entre les éleveurs peulh et les agriculteurs et chasseurs Dogon. Mais les Maliens ont été vigilants pour döjouer le piège !!! Nous pouvons nous inspirer de leur expérience !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Vois-tu que quand tu n’abuses pas de breuvages frelatés tu peux être efficient en raisonnement.
Cette démonstration sur la complexité du phénomène djihadiste est magistrale contrairement à tes habituelles assertions propagandistes. Élève Folikpo peut mieux faire donc. Bonne semaine !!!