Il y’a donc un an, le 06 juin 2021. Ce dimanche, la nature était très douce avec un climat clément et un soleil relativement tendre. Ce jour marquant l’anniversaire du chef de l’État de notre pays, avait été choisi exprès pour être plaquée d’une pierre blanche, angulaire!
Ainsi donc, dans l’après-midi de cette journée spéciale, Faure Gnassingbé a personnellement présidé la cérémonie d’inauguration de la plateforme industrielle d’Adeticopé (PIA), avec notamment la pose de la première pierre de deux usines de textile.
A l’occasion, tout le monde ou presque était là, les membres du gouvernement, les députés, la PA et la PM ainsi que les gros pontes du pouvoir et du secteur privé.
Devant eux, beaucoup de propos ont été tenus, des discours flamboyants rivalisant de dithyrambes ont été amplement servis.
Nous avons entendu et même acclamé la Première Ministre, Victoire Tomegah Dogbe, lorsque dans son intervention très remarquable, elle a soutenu que nous allons tous “être témoins d’une révolution moderne du Togo”.
Il nous avait été dit à l’époque qu’au moins 30 mille ou même 35 mille emplois seraient créés dans un intervalle de quatre ans, soit jusqu’à 2025 et le Togo porterait ses exportations à plus d’un milliard de dollars par an, alors que pour l’instant, celles-ci ne dépassent guère les 75 millions de dollars.
L’idée “d’apporter un changement significatif dans la vie des populations” était ainsi totalement fixée et ancrée dans l’esprit des citoyens, puisque l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration des revenus des acteurs économiques et la transformation effective de nos produits locaux tels que le coton et le sodja, n’étaient plus un rêve, mais des faits que les togolais devraient désormais vivre.
Aujourd’hui, un an après, il importe sûrement de faire le point des pas déjà posés en la matière. Où en est la PIA ?
Nos recoupements nous ont indiqué que oui, environ cinq à six entreprises telles que Agro Value Chain, Togo Wood, Agro Togo et deux usines de textile, semblent avoir timidement commencé leurs activités, avec malheureusement, des employés qui sont pour l’essentiel des expatriés, de ces expatriés dont la part dans le projet est de 65% pendant que le Togo, notre pays, se contente de 35%.
Outre ces entreprises le port sec qui avait tenté d’être opérationnel en février dernier, était bien obligé, sous le coup d’énormes difficultés pratiques, de suspendre ses activités pour ne les reprendre finalement que la semaine dernière, avec notamment deux navires.
A cette allure, est-ce que les promesses seront tenues? L’immense espoir créé dans l’esprit des jeunes ne sera-t-il pas déçu au regard de la préjudiciable lenteur que l’on observe dans la mise en oeuvre dudit projet?
L’on attend de voir la suite pour aviser en connaissance de cause.
Luc Abaki
Nous attendons de voir. les beaux discours on n’en n’a souvent eu. Les actions aussi , mais pas à la même quantité que les discours. les éléphants blancs aussi. Toutefois accordons le bénéfice du doute après ses un an d’activité que nous supposons d’implantation. La deuxième année pourrait si tout est mis en place redonner de l’espoir à tous ceux qui y ont cru.
En voyant tres bien la photo, on voit clairement que ce Faure est malade mais il s’accroche au pouvoir. On a vu dans ce pays l’inauguration du Blue Line Sky, l’hopital Pelligre etc. La suite on la connait…
Ce truc qui se dit Plézident ne fera rien de bon, même si on lui donne 100 ans.
En passant, Faure lui meme sait que le 06 juin 1966 n’est pas sa vraie date de naissance. Circulez!
Avec tout ce que le pauvre Luc a pris son temps pour rédiger afin de situer le public c est ce que toi tu a purgé la maladie de Faure ? Non vous êtes fort.Le patriotisme est une école,Avoir sa patrie à cœur n a rien avoir avec la considération que tu as pour un autrui,ici pour féliciter les patriotes togolais qui ont montré l amour qu ils ont pour notre patrie je parle ici de l image qui circule sur les réseaux sociaux ce tchadien qui croyait être dans un film hollywoodien et merci pour ce brave policier
Hihihi notre chihuahua-mouton 🐕 homosexuel a encore aboyé. Pfffffff.
Dis-moi combien a rapporté au Togo le voyage de tourisme de Da voudou à Douabaï avec les Toofan mannnnn? Pour le pigeon voyageur je me tais pour le moment. Pffff un chihuahua qui ne pense qu’aux os alors que la chair est consommée par le farfeluw
Je dis Doubaï et farfelu
Kombate, c’est parce qu’on est patriote que l’on ne peut plus supporter le régime mzfieux du nullard Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE qui ne peut rien faire pour redresser notre pays du gouffre dans lequel lui et son analphabète de père GNASSINGBE EYADEMA l’on plongé depuis 55 ans maintenant. Abas le régime tribal des analphabètes GNASSINGBE !!!
Loll, El Nino, il paraît que Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE n’est pas né en 1966 mais en 1962. Cet énergumène a 60 ans!!! Mais il agit comme un gamin de 17 ans!!! À voir ses rides, il a bien 60 ans, c’est pour ça qu’il se permet de gna.per des vieilles salo.pes comme Suzanne Aho et Da Vaudou Tomegah (gros minou)!!!
Je doute que Faure soit né en 1962. C’est même impossible qu’il soit né avant le coup d’État de 1963. Les rides dont tu parles viennent de sa trisomie.