Craignant des incidents, le juge Kossi Kutuhun, président du tribunal de première instance de Lomé, interdit l’accès aux palais de justice de Lomé aux revendeurs. Pour des raisons de sécurité.
Le président du tribunal de première instance de Lomé a émis un communiqué interdisant « formellement » l’accès des lieux « aux revendeurs de quelque nature et article que ce soit » à partir du 30 mai prochain.
En effet dans un communiqué rendu public mercredi, le juge Kossi Kutuhun explique que le palais de justice de Lomé est devenu un lieu de commerce de tout genre. Une situation « inadmissible » qui, souligne-t-il, n’est pas de nature à garantir d’abord la salubrité, puis la sécurité des lieux. Et, qui doit cesser.
Tout est wouya wouya au Togo des analphabètes GNASSINGBE !!! Le palais de justice se trouve au centre-ville et on construit la cour d’appel dans un quartier périphérique presque devant la maison de Bodjona au milieu de maisons d’habitation !!! Pourquoi ne densifie-t-on pas le centre-ville de Lomé ????
Ceux a qui ce message doit etre adresse sont ceux memes qui travaillent. dans le batiment. Ils monnaient tous les proces a leurs propres profits ou de ceuix qui les ont mis la.
Aaah! les juges et juristes du Togo ! Quand un européen ou américain dit qu’il est juge et qu’il a une maîtrise en droit, le togolais aussi dit qu’il est juge et qu’il est docteur en droit. Même diplôme , parfois même école mais pourtant pourquoi ça ne marche pas au Togo ? Pourquoi ? Est-ce que c’est à cause de la médiocrité de l’éducation au Togo ? oui , alors pourquoi ne pas l’améliorer ?
Est-ce que c’est à cause de la couleur de la peau ? Non , je n’y crois pas.
Est-ce que c’est à cause de l’égoïsme, de l’orgueil, de manque de l’éveil de conscience, de l’envie, de la jalousie, du gourmandisme, de la luxure, bref du manque de certaines connaissances de la nature, de certaines lois qui gouvernent l’univers ? De cette manque d’aptitude à voir et regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde? Est-ce que cela est dû au manque du pouvoir et du vouloir ? Oui et oui. Nous sommes restés enfants, et nous avons peur de l’inconnu et du changement. Le résultat est là ! Les causes de nos souffrances sont devant nous et nous regardons ailleurs. Il suffit d’accuser quelqu’un d’autre , mettre la faute sur une personne tierce, ou c’est à cause d’une divinité mystérieuse et le tour est joué. Le bluff de son propre égo ! Certaines traditions et elles sont nombreuses d’ailleurs représentent un poids sur la société et freinent l’épanouissement de la population et son le progrès. La dote par exemple, les européens ont compris cela depuis le 18° siècle et ils ont aboli cela. Les gabonais qui viennent de prendre conscience de cela au 22° siècle ont osé interdire cela en ce mois de mai 2022. A cause du gourmandisme, de l’escroquerie certaines nations n’en veulent pas en entendre parler.” C’est notre tradition, c’est notre tradition…” Et cherche toujours des arguments tordus afin de continuer à rester sur place alors que le monde bouge et tout change tout le temps. Nous africains retardons le développement de l’humanité. Regarder de l’autre de l’Asie.
En ce qui concerne les juges et juristes au Palais de justice de Lomé, c’est une bonne chose d’interdire ces vendeurs et vendeuses qui se promènent de bureau en bureau. Il y a parmi elles des filles qui vendent leur prestation sexuelle à certains juges dans leur bureau comme faire des pipes voir passer à la pénétration sous couvert de marchands de journaux, de vêtements et autres. D’autres sont des messagers des juges et personnes désireuses d’un service rendu par un juge véreux. Transport d’argent pour servir de corruption ou de dossiers . Nous connaissons tout cela. Cela ne se passe pas seulement au palais de justice, c’est toute l’administration qui est touchée par ce phénomène de prostitution. J’ai bossé à la Casef et je sais ce dont je parle. Des jeunes lycéennes et collégiennes se font déchirées le cul en longueur de journée dans les bureaux dans les ministères . Le plus accro dans cela était kpatcha… Lui il adore la pipe des jeunes filles en groupe 2 ou trois lorsqu’il était à la défense. Donc c’est une bonne chose de les interdire. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Tout ira mieux un jour dans ce pays. La nature commence par réveiller certaines consciences.
Courage !