Six mois après le renversement d’Alpha Condé, le parti qu’il a fondé dans la clandestinité dans les années 90 veut se redynamiser avec la nomination d’un président intérimaire, dasaprouvé par certains militants.
C’est à l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qu’il revient de présider, et de façon provisoire, la destinée du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), six mois après le putsch militaire du 5 septembre 2021 ayant mis fin au pouvoir d’Alpha Condé.
Ce jeudi 10 mars, à son siège, une réunion extraordinaire entérine le choix de l’ancien chef du gouvernement en présence de plusieurs cadres de l’ex-parti au pouvoir. Une nomination qui ne fait pas l’unanimité. Beaucoup l’ont hué après qu’il a été choisi, lui demandant d’attendre le prochain congrès pour déposer sa candidature.
« J’ai été agréablement surpris parce que cette désignation à la quasi-unanimité du bureau politique et du comité central a reçu l’onction politique du président de la République depuis sa retraite sanitaire et cela démontre que c’est un grand homme et un politique », confie l’intéressé.
Et de répondre à ses détracteurs : « Ce sont des petits grincements au sein de la famille politique, ça n’ira pas loin, ça sera très vite maîtrisé je vous l’assure ».
Le prochain congrès du Rassemblement du peuple de Guinée est prévu en fin d’année. Occasion pour le troisième et dernier Premier ministre d’Alpha Condé d’être, probablement, investi dans ses nouvelles fonctions.