L’instance faîtière nationale se trouve au centre d’une affaire de détournement de fonds, provoquant ainsi une crise qui pousse le ministère en charge des Sports à mettre en place un comité de gestion provisoire.
Plus rien ne va à la Fédération kényane de football (FKF). Elle est accusée de détournement d’importants fonds. La situation est telle que deux camps antagonistes se sont créés, l’un critiquant ouvertement la gestion jugée opaque de l’autre.
Le préjudice porte sur 1,7 millions d’euros. Cette somme avait été mobilisée pour les préparatifs de la sélection nationale fanion lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.
Pour siffler la fin de la récréation, Amina Mohamed, la ministre des Sports, crée un comité intérimaire composé de 15 membres, appelé à gérer les affaires courantes de l’institution en attendant qu’une solution définitive ne soit trouvée aux problèmes, du moins jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection.
Nick Mwendwa, le président incriminé, n’est pas d’accord de la mise en place du Comité par intérim. « Je suis toujours à la tête de la fédération. Nous n’accepterons pas cette décision prise par le ministère des Sports », indique-t-il, ajoutant que « la FKF rejette le comité et nous continuerons à travailler comme d’habitude. Toutes les activités liées au football continuent comme prévu et la FKF demeure aux commandes ».
Cette crise est partie pour perdurer et aura inévitablement des conséquences importantes.