L’annonce de la candidature de l’ancien Président Laurent Gbagbo fait suite à une réunion du comité central du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), parti qu’il a créé en 2021 à son retour au pays. A présent, demeure la question de son inéligibilité.
Aux termes d’une réunion du comité central du PPA-CI tenue ce samedi 09 mars 2024, Laurent Gbagbo a été désigné comme le candidat du parti pour les élections présidentielles de 2025, avant même un congrès extraordinaire pour une désignation formelle.
L’ancien président de Côte d’Ivoire « accepte d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 » précise le texte qui a sanctionné ladite réunion. Cependant, le candidat Laurent Gbagbo est depuis longtemps radié des listes électorales de la Côte d’Ivoire suite à sa condamnation judiciaire dans l’affaire dite de la « BCEAO ».
Pour certains analystes politiques, cette annonce prématurée de la candidature de Laurent Gbagbo est une manœuvre politique pour mettre la pression sur les autorités ivoiriennes en vue d’éventuelles négociations pour rétablir les droits civiques de l’ancien Président.
En tout cas, les nuages semblent se dégager et l’atmosphère favorable. Il y a quelques jours, l’actuel Chef de l’Etat Alassane Ouattara a accordé une grâce à 51 personnes, dont de nombreux militants et anciens responsables militaires favorables à Laurent Gbagbo.
Pourtant il n’est inscrit sur les listes électorales
Je soutiens la candidature du President Laurent Gbagbo .
http://www.daganinternationalmarket.com
vas te trouver du travail espèce d’escroc
Donc malgré tout ce qui se passe, les africains ne veulent pas changer de mentalité!! Gbagbo est éligible et dans son nouvel parti , il n y a personne qui peut être candidat !!!
ce pourrait être source de conflits et de division au moment où les africains, devraient s’unir.
Laissez tous les systèmes importés ( source de division- de guerre- de conflit – de tuerie etc…) et revenez dans la tradition africaine, il y a des valeurs.