CAN/Côte d’Ivoire championne d’Afrique : Jean-Louis Gasset savoure la victoire de loin

La Côte d’Ivoire a été sacrée championne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) après sa victoire face au Nigeria en finale ce dimanche 11 février (2-1). Cependant, alors que les projecteurs se tournent vers cette victoire historique, quel héritage laisse-t-elle à Jean-Louis Gasset, l’entraîneur français qui a quitté son poste en pleine compétition, surtout durant les moments difficiles ?

La performance exceptionnelle de la Côte d’Ivoire dans la compétition a été saluée comme un exploit sportif mémorable. Malgré un début de tournoi tumultueux, les Éléphants ont surmonté les obstacles pour remporter le titre tant convoité sur leur territoire. Cette réussite soulève des interrogations sur le rôle de Gasset dans cette victoire, lui qui a démissionné avant la fin de la phase de groupes.

Le choix de Gasset de quitter son poste a ouvert la voie à son adjoint, Emerse Faé, qui a pris les rênes de l’équipe avec succès jusqu’à la victoire finale. Avec le succès de l’équipe sous sa tutelle, Gasset ne sera pas officiellement reconnu comme l’entraîneur champion d’Afrique.

Ainsi, le trophée de meilleur entraîneur a été décerné à Emerse Faé, une reconnaissance que beaucoup soutiennent d’autant plus qu’il a pris l’équipe dans un moment très difficile et a réussi à obtenir quatre victoires sur quatre. À l’âge de 40 ans, le Franco-Ivoirien Emerse Faé fait ainsi son entrée dans le cercle fermé des anciens joueurs ayant remporté la CAN en tant que sélectionneur.



Malgré tout, le sélectionneur français n’est pas oublié par certains membres des Éléphants. « Aujourd’hui, peut-être qu’il fallait passer par cette épreuve pour donner un déclic à cette équipe mais je pense honnêtement que s’il avait été là, ça aurait été la même chose aussi », a déclaré le milieu de terrain Seko Fofana.

« Aujourd’hui on a une grosse pensée pour lui et je sais qu’il a une grosse pensée pour nous. Les au revoir ont été difficiles, avec énormément d’émotions, des pleurs et aussi énormément de paroles. On savait qu’on devait le faire aussi pour lui. Je pense qu’il participe aussi à cette victoire », a ajouté le joueur de Al-Ettifaq.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *