Lors d’une conférence de presse mercredi à Lomé, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), une coalition de partis politiques, a fermement attribué à l’opposition toute la responsabilité des événements récents.
Paul Missiagbéto, porte-parole de la DMK, a ouvertement déclaré que l’opposition est complice de la victoire du parti présidentiel UNIR lors du double scrutin législatif et régional du 29 avril dernier. « Nous avons appelé l’opposition à ne pas aller à ces élections. Mais les gens ne nous ont pas écoutés. Aujourd’hui, les faits sont là. L’opposition se retrouve avec 5 sièges. Ce n’est pas ici le lieu de clamer la victoire d’un camp sur un autre. Il faut que les leaders de l’opposition prennent conscience et cherchent à comprendre le peuple togolais », a-t-il déclaré.
La situation humiliante
Paul Missiagbeto et ses collègues de la DMK estiment que les partis de l’opposition qui ont participé à ces élections ont trahi le peuple. Le ton de ses remarques était teinté d’une profonde frustration, qualifiant la situation actuelle d’humiliante. « C’est du jamais vu. C’est une humiliation pour l’opposition. (…)On ne peut pas aller à l’extérieur et dire qu’on est chef de file de l’opposition avec deux députés, c’est ridicule », a-t-il poursuivi.
Manque de vision et défaut d’alternance
Le porte-parole de la DMK critique également le manque de vision politique et le défaut de renouvellement des dirigeants au sein de l’opposition. Les mêmes figures sont présentes depuis les années 90. Les jeunes générations aspirent à un changement et à des représentants politiques plus en phase avec elles.