A l’Union des forces de changement (UFC), comment se préparent les élections législatives et régionales du samedi 20 avril prochain ? La sérénité semble prédominer. Explication.
Le parti politique toujours incarné par Dr Gilchrist Olympio prendra part au double scrutin législatif et régional. L’heure est à la mobilisation voire à l’échauffement avec l’objectif d’en ressortir avec un score honorable.
« Négociation »
C’est ce que résume Isaac Tchiakpé, premier porte-parole de l’UFC, lors d’une rencontre avec des médias locaux en milieu de semaine. « Dans une situation politique complexe avec une polarisation aussi poussée, seule la démarche de la négociation permet d’améliorer les choses », rappelle-t-il.
Et d’ajouter que « Ce n’est pas perdre son identité que d’aller discuter avec l’adversaire politique ».
En ce qui concerne le découpage électoral suscitant de vives polémiques, il « est un prolongement de la bataille politique ». Et « c’est le plus fort qui impose sa voix », insiste l’opposition.
« Nous estimons que le seul critère démographique n’est pas possible. Le Togo utile est au-delà de Lomé et une concentration des députés à Lomé et dans la région maritime ne sera pas possible », déplore Isaac Tchiakpé.
Selon lui, la capitale « Lomé aurait pu avoir au moins 20 députés ». « Pour les autres critères de répartition du gouvernement, nous n’avons pas les repères. Toutefois, il faudra améliorer le découpage les prochaines fois », propose-t-il.
Les préparatifs du double scrutin se passent dans de bonnes conditions, informe le premier porte-parole de l’UFC. « L’UFC est bien implantée dans toutes les circonscriptions électorales. Nous irons aux élections et nous aurons de bons résultats », croit-il.
Isaac n’a pas compris que les places sont distribuées avant la consultation ?
A mins qu’il soit dans les secrets de Dieu