Bien qu’il ne reconnaisse toujours pas la réélection de Félix Tshisekedi, l’Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi assure qu’il s’inscrit désormais dans une « opposition républicaine de combat ».
Classé deuxième à l’issue des élections présidentielle et législatives du 20 décembre, l’opposition Moïse Katumbi continuera la lutte politique à travers la participation de son parti dans les Assemblées nationales, provinciales et municipales.
C’est ce qu’a dit Hervé Diakese, le porte-parole du parti ce mardi 6 février. « Nous sommes propriétaires de nos voix. Ce n’est ni M. Tshisekedi, ni la Céni, ni qui que ce soit », a-t-il déclaré, ajoutant que « Nous avons décidé par respect pour notre peuple d’aller siéger, mais d’y mener une opposition républicaine de combat ».
L’Ensemble pour la République a récolté 23 élus sur 500 sièges à l’Assemblée nationale, ce qui, selon Daniel Safu, un ex-élu, ne les découragera pas de mener à bien leur rôle d’opposant. « L’opposition ne nécessite pas la quantité, mais plutôt la qualité. La qualité de la réflexion, la qualité argumentaire, la qualité de la vision même du Congo », rappelle-t-il.