Le ministre togolais en charge de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, a récemment annoncé de nouvelles mesures visant à protéger les travailleurs au Togo.
Selon un arrêté rendu public par l’autorité vendredi dernier, toute personne confrontée à la discrimination, au harcèlement sexuel ou moral, à la violence ou à l’intimidation sur son lieu de travail a désormais le droit de quitter son emploi sans préavis ni obligation de verser une indemnité de rupture de contrat.
Cette décision vise à garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs en mettant fin à toute forme de comportement préjudiciable dans l’environnement professionnel.
Ainsi, l’arrêté interdit clairement tout acte de discrimination, de harcèlement ou de violence au travail, couvrant divers aspects tels que l’embauche, la rémunération et la résiliation de contrat.
Notons que toute dénonciation ou plainte abusive peut donner lieu au versement de dommages et intérêts dont le montant ne peut excéder trois (3) mois de salaire brut selon l’autorité.