Maman Tamea qui n’est plus à présenter se prononce sur la situation sociopolitique du pays en Mina (langue locale). La militante de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) donne son avis sur les prochaines élections.
Related Posts
Togo-Décès de Patrick Lawson : L’hommage de Kafui Adjamagbo au politicien
Le premier vice président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) Patrick Lawson n’est plus. Le décès du septuagénaire survenu à Lomé a été annoncé ce dimanche 23 octobre 2022.
Togo – Accès hyper-filtré au Palais de Justice de Lomé pour la 1ère du Tribunal Militaire
La première audience du Tribunal Militaire du Togo mis en place par Décret Présidentiel N°2023-42/PR du 24 Avril 2023, se tient aujourd’hui au Palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de Lomé. Pour cette première, un imposant dispositif sécuritaire est déployé autour dudit palais.
Nathaniel Olympio : “…Les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest sont mal en point”
Quand on regarde les autres pays francophones, le tableau n’est pas brillant. Le Togo détient la palme d’or avec une dictature dynastique. C’est le seul pays de la zone n’ayant jamais connu d’alternance depuis 56 ans. Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, 4 pays francophones sur 8, sont empêtrés dans les turbulences des coups d’Etat militaires et leurs conséquences. Concernant la Côte d’Ivoire, elle n’a jamais connu de changement pacifique à la tête de l’Etat, depuis l’indépendance. Quant au Sénégal enfin, le seul pays à n’avoir jamais connu de coup d’Etat militaire et qui a joui de plusieurs passassions de pouvoir de manière constitutionnelle, il vient d’échapper de justesse au syndrome du 3ème mandat avec son lot de victimes. On le voit nettement, en matière de démocratie et d’alternance, les pays francophones tirent la sous-région vers le bas.