La coalition de partis politiques d’opposition « Dynamique pour la Majorité du Peuple » (DMP) projette organiser une marche pacifique pour, entre autres, dénoncer le vide constitutionnel et l’incapacité du gouvernement à organiser les élections dans le délai requis. A 24 heures de l’évènement, une rencontre entre les organisateurs et le gouvernement doit se tenir ce matin pour tenter d’aplanir les divergences sur sa tenue.
L’invitation envoyée à la DMP à cette réunion est rendue publique à travers une mise au point communiquée par cette coalition hier jeudi 25 Janvier 2024. A la lecture de ce communiqué de presse, il apparait qu’il est devenu « plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille » qu’à l’opposition de tenir des manifestations publiques au Togo.
En effet, le nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, le Colonel Hodabalo AWATE estime que la marche pacifique prévue pour ce 27 Janvier 2024 ne peut se tenir. Pour justifier sa décision, entre autres raisons, le ministre revient sur « l’attaque du 02 juin 2022 au grand marché de Lomé perpétré par un ressortissant étranger et ayant entraîné la mort d’un gendarme Togolais et des blessures graves sur un autre ».
S’il faut s’en tenir uniquement à cet argument du ministre, alors il faut croire que seule la capitale Lomé est interdite de manifestation publique puisque depuis cette attaque des réunions publiques d’envergure sont organisées au vu et au su de tous. Et surtout il n’y a pas eu d’incidents. Plus encore, à quelques semaines de la tenue d’élections législatives, on se demande comment pourraient s’organiser les campagnes électorales à Lomé.
Dans ous les cas, la DMP s’est dite prête à rencontrer le ministre de l’Administration, Colonel Hodabalo AWATE à son cabinet ce matin à 08 heures.