Un atelier de formation a été ouvert au siège de la FTF ce vendredi 26 janvier pour mettre en avant l’importance de la protection des enfants dans le football. L’atelier qui va durer deux jours sert de plateforme pour vulgariser la politique de prévention en faveur des enfants, partager les meilleures pratiques et renforcer les connaissances des éducateurs, des responsables de centres de formation et de tous les acteurs impliqués dans le football des jeunes.
En ouvrant les travaux de l’atelier, le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan, a souligné l’importance de la protection des jeunes dans le football. “Le football est un sport merveilleux qui peut apporter de nombreux bénéfices aux enfants, tels que la santé, la socialisation, et le développement de compétences. Cependant, il est également important de reconnaître les risques qui peuvent être associés à la participation des enfants dans le football.” a-t-il déclaré.
L’intervention du patron de l’administration de la FTF a également été l’occasion de rendre hommage à ceux qui œuvrent quotidiennement pour la protection des enfants dans le football, notamment madame Bamok Joséphine, dont l’engagement a été couronné par un certificat de fin de formation de la FIFA sur les cinq modules sur la prévention en faveur des enfants dans le sport.
Pour madame Joséphine Bamok, formatrice principale et l’un des points focaux de la FTF pour le programme FIFA Guardians sur la prévention en faveur des enfants dans le milieu du sport, l’objectif de l’atelier c’est sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur la protection et la prévention de l’enfant dans le football, et pas seulement l’enfant, mais aussi les adultes vulnérables.
Madame Bamok a par ailleurs détaillé la structure de l’atelier : ” Il s’agit d’abord de faire accepter et de faire connaître cette politique, pour ensuite développer chez les apprenants la compréhension du code de bonne conduite, les bonnes pratiques, et les procédures de signalement en collaboration avec des institutions de protection de l’enfance,” a-t-elle expliqué.
Adoptée le 2 mars 2023 par le Comité exécutif de la FTF, la politique de prévention en faveur des enfants réaffirme l’engagement de la faîtière du football togolais à permettre la pratique du football dans un environnement divertissant, sûr et respectueux pour tous les enfants. Conformément à l’article 4.m de ses statuts, la FTF reconnait le droit de chaque enfant à évoluer dans un cadre dépourvu de toute forme d’abus et accepte son devoir de préserver ce droit.
La politique de prévention en faveur des enfants offre un cadre permettant de veiller à ce que les enfants soient protégés lors de la pratique du football. Elle est accompagnée d’un code de bonne conduite, de directives et de procédures afin de faciliter sa mise en œuvre.
ftftogo.com