L’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo a officiellement lancé les candidatures pour les prestigieuses bourses Fulbright et Hubert Humphrey pour l’année académique 2025-2026. Ces programmes ambitieux visent à renforcer la “compréhension bilatérale” entre le Togo et les États-Unis grâce à une variété d’échanges éducatifs.
Le Fulbright Program, au cœur de ces initiatives, offre des bourses aux étudiants togolais pour des études supérieures aux États-Unis, tout en soutenant les étudiants américains qui choisissent de poursuivre leurs études au Togo. De plus, il permet à des professeurs américains de partager leur expertise en enseignant au Togo pour une période allant d’un semestre à une année complète.
Le programme de bourses Hubert H. Humphrey, quant à lui, offre une opportunité unique aux professionnels togolais du secteur public et privé. Ces derniers ont la possibilité de passer jusqu’à un an aux États-Unis pour des études non universitaires et des stages pratiques dans leur domaine professionnel.
En parallèle, le Programme International Visitor Leadership facilite la participation de leaders togolais à des programmes de deux à trois semaines aux États-Unis. Ces programmes couvrent des sujets divers tels que l’éducation, la santé publique, l’organisation communautaire, la politique nationale et locale, ainsi que la protection de l’environnement.
La date limite pour postuler à la Fulbright Foreign Student (Diplôme : MASTER’S) est fixée au 29 février 2024. Les critères d’éligibilité comprennent la nationalité togolaise, un minimum de quatre années d’études universitaires équivalentes à une licence américaine, d’excellents résultats académiques, une bonne maîtrise de l’anglais (avec un test à passer), une expérience professionnelle de deux ans, une forte motivation pour les études, et l’engagement de retourner au pays après les études.
Pour de plus amples informations, les intéressés sont invités à consulter le site dédié : https://tg.usembassy.gov/education-culture/educational-exchanges/