Au Togo, l’organisation des élections législatives et régionales est prévue pour le premier trimestre de l’année 2024. Pour prendre en compte les exigences d’un processus d’élections multiples, le gouvernement, en conseil des ministres lundi, a donc décider d’apporter des modifications au code électoral en vigueur.
Selon l’Exécutif, l’adoption de ce projet de loi portant modification du code électoral permettra de prévoir les modalités de l’organisation de scrutins multiples et de prendre en compte les délais impartis pour le dépôt des dossiers de candidature, le versement du cautionnement ainsi que les délais pour rendre une décision en cas de recours.
Toujours dans de le cadre de ce scrutin couplé en 2024, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé un chronogramme des activités pour sa tenue. Cette proposition a été présentée au conseil des ministres de ce lundi par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Par ailleurs, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’examiner cette proposition en vue de la prise du décret convoquant le corps électoral pour la poursuite régulière du processus électoral.
Les choses s’activent en ce qui concerne l’organisation des élections législative et régionale. Le gouvernement s’est penché sur le dossier en Conseil des Ministres ce lundi 18 décembre 2023. le gouvernement souhaite introduire un projet de loi portant modification du code électorale pour prendre en compte certaines propositions du Cadre Permanent de concertation des acteurs politiques (CPC) comme on le voit si bien, le Président Faure Gnassingbé veut organiser un scrutin inclusif, transparent et apaisé afin que aucun acteur politique ne soit léser en ce qui concerne le processus à venir.