Les fils et filles « Olympio » ont désormais une nouvelle Cheffe de Famille. Il s’agit de Dame Chouboulèbi Octaviana Dorian Olympio. Elle a été intronisée le 31 Octobre dernier sous le nom de : Iya Chouboulèbi Dorian Olympio.
Dame Chouboulèbi Octaviana Dorian Olympio remplace feu Georges Olympio. Elle a été intronisée reine de la famille Olympio après quelques mois de régence assumée par Sidio Olympio.
Le 12 Novembre dernier à Agoè au Bénin, la nouvelle cheffe a été présentée au grand public. C’était en présence des chefs traditionnels et de plusieurs personnalités venues des pays d’Afrique, Europe, USA. Le 19 Novembre, une messe d’action de grâce a été célébrée à Lomé en son honneur.
Membre fondatrice de l’Union des Forces de Changement (UFC), Trésorière générale jusqu’à 2023 et actuellement présidente du comité des sages du parti, Iya Chouboulèbi Dorian Olympio faisait partie des rescapés de l’attaque du convoi de campagne de l’UFC le 05 Mai 1992 à Soudou (396 km au nord de Lomé). Elle faisait également partie des blessés grave lors de l’attaque du siège de l’UFC en 1998.
IciLome avec La Nouvelle