La FBF condamne les actes racistes envers le Béninois Tosin Aiyegun

La Fédération Béninoise de Football (FBF) a exprimé sa consternation face aux attaques racistes envers Tosin Aiyegun, joueur du club français Lorient FC, sur les réseaux sociaux après le match contre Marseille le 10 décembre 2023.

Dans un communiqué, la FBF a condamné ces messages, soulignant qu’ils n’ont pas leur place dans le football. « Le Comité Exécutif de la FBF dénonce ces messages choquants qui ne doivent en aucun cas exister dans le sport en général et dans le football en particulier. Il apporte tout son soutien à Tosin Aiyegun et sa famille », lit-on dans le communiqué de la FBF.

Lorient FC a également soutenu son attaquant, condamnant fermement le racisme et réaffirmant son engagement contre toutes formes de discrimination. « Le club tient à apporter son soutien à Aiyegun et dénonce avec fermeté toutes les insultes racistes et tous les discours haineux. Actif depuis de nombreuses années, notamment à travers ses actions citoyennes auprès des différents publics, le FC Lorient continuera à s’engager et poursuivra ses efforts dans la lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination », a réagi le club lorientais.


« Je n’ai jamais été victime d’insultes racistes sur le terrain, uniquement par messages. Et ce n’est pas la première fois que j’en reçois, j’en ai plus d’une fois par semaine. Le racisme n’a pas commencé avec moi. Il existe depuis longtemps. Mais ça ne me fait rien. Parce qu’on a beau faire des interviews ou des communiqués de presse, ça ne change rien. Ce sera toujours pareil », a déploré le footballeur Béninois dont la fille de 7 ans est également visée. « Pour moi, cela ne sert à rien. Si j’ai publié ce message, c’est parce qu’il touche ma fille. Mais à ceux qui m’insultent, je ne veux rien leur dire. Le mieux à faire, c’est l’ignorance», a-t-il ajouté.

Malgré des obstacles physiques, Aiyegun, arrivé cet été de FC Zurich, a eu une saison difficile avec seulement deux buts en huit matchs, impactant la position de son équipe à la 17e place en Ligue 1.

One thought on “La FBF condamne les actes racistes envers le Béninois Tosin Aiyegun

  1. Je demande fermement a’ tous les joueurs Africans ou joueurs Noirs de toujours balayer du revers de la main toutes les insultes racistes dans les equipes en dehors de l Afrique car Moi j appelle toujours toutes les equipes nationales de France ( football, handball……) equipes de federation africaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *