Togo-Luc Abaki : “Si j’avais été pasteur…”

Par pure curiosité, j’ai fait un tour sur Google ce matin même pour chercher, à nouveau, la signification effective du mot « pasteur ».

De toute part, il est mentionné l’idée de guide, de celui qui a la charge d’âmes humaines, avec cette indiscutable responsabilité de les conduire au bon pâturage où, elles pourront s’alimenter allègrement.

Autrement dit, le pasteur, le vrai, est celui-là qui dispose d’une connaissance notamment spirituelle, qui en est réellement porteur et se missionne de la partager avec la masse dans ce but ultime de la faire évoluer vers ce qu’il y’a de bon, de juste, de grand, de noble…de divin.

Un tel personnage, dans une société, ne se plaint pas, ne se complaint pas, non pas parce que les manquements des siens ne le dérangent pas ou ne l’affectent pas, mais justement parce qu’il s’est outillé de l’intérieur, spirituellement, pour les comprendre et ensuite les transcender, afin de s’en tenir à sa mission qui donne sens et saveur à sa vie à lui.

Pour mieux comprendre cette tâche sacerdotale d’un pasteur, il faut recourir à la mythique phrase de Jésus qui, selon la conception religieuse chrétienne, est le pasteur des pasteurs. Celui-ci, sur le crucifix, dans la douleur atroce et bien sûr extrême, a eu à dire: « Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » 

Alors dans notre société d’aujourd’hui, des gens, délibérément, ont fait le pari de se revêtir du manteau de pasteurs;  nous devrions tout naïvement dire Alléluia, car par eux, les citoyens pourraient trouver la voie du salut.

Sauf que visiblement, au-delà de leurs péroraisons tonitruantes, leurs actes, au quotidien, sont aux antipodes du minimum qui pourrait objectivement être attendu d’un guide des âmes humaines.

Faut-il finalement en rire ou pleurer, surtout dans cet écosystème politico-social où, ils sont à des postes stratégiques de l’État à partir desquels, ils ont le pouvoir d’impacter directement une bonne frange du peuple ?

Si j’avais été pasteur, j’aurais tout fait pour imiter Jésus afin de mériter d’être appelé, légitimement Pasteur par les miens.

Luc Abaki

5 thoughts on “Togo-Luc Abaki : “Si j’avais été pasteur…”

  1. Désolé cher ABAKI, le pasteur dans nos sociétés actuelles est bien entendu celui qui est malin, capable de mentir, de s’autoproclamer pasteur, apôtre, prophète, ou pire Jésus
    La collecte des fonds des pauvres et naïfs fidèles est son rôle premier pas pour prêcher et sauver des âmes égarées
    Lui donner ses économies évoque t-il te permettra pas de construire l’œuvre de Dieu mais d’aller au paradis
    sinon comment comprendre que le pasteur qui est un berger ne connait plus le pardon, ne partage plus, …

    1. Vous voulez parler du pasteur mafieux Kodjo Adedze ? Celui-là n’est pas pasteur au sens de Jésus-Christ. Il est pasteur de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene zozo Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE. Adedze est un adepte de Satan !!!

  2. Heureux les pauvres !
    Heureux les pauvres !
    Heureux les Pauvres qui, comme moi pasteur, commencent leur paradis sur terre, en baignant dans une mare d’au moins 400 millions de francs !
    Heureux ces pauvres à millions qui me dépassent . je vous le dis, je vous le jure, le Royaume des Cieux est à eux !
    Mes frères, croyez en ma révélation, les millions, c’est la clef qui ouvre la Porte du Ciel !
    Epanouissez-vous, réjouissez-vous, brillez comme le soleil, soyez de pauvres chrétiens à millions ! Oui, oui, le Royaume des cieux est à VOUS !
    Texte d’un Nouvel Evangile.
    zangbeto @ free.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *