La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un défi, même pour les multinationales installées au Togo. Peu sont ces celles qui s’engagent sur cette voie, en mettant en place une véritable politique de RSE. Ce jeudi matin à Lomé, le Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France, avec l’appui de l’Ambassade de France au Togo, a initié un petit-déjeuner pour discuter de la question.
Cette rencontre a réuni des entreprises et acteurs économiques implantés au Togo. Elle a été un cadre de dialogue et d’échange sur les pratiques des entreprises engagées dans des démarches RSE. Les discussions ont porté sur les enjeux de la RSE et ont fourni des explications pratiques sur la mise en œuvre de démarches RSE à impact au Togo.
Expliquant le concept, l’expert togolais en RSE, Placide Dougah a insisté sur la création d’une synergie d’action entre l’État, les partenaires de développement, le secteur privé et les organisations de la société civile, en vue de poser les bases d’une réflexion sur ce que les RSE pourraient apporter, en tant que concept, au développement de notre pays le Togo.
« Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’évaluer les pratiques. Il s’agit de voir comment à travers les pratiques de ces entreprises, celles-ci contribuent au développement économique, social et environnemental de notre territoire, mais également de poser les prémices d’une réflexion sur l’émergence de ce concept de responsabilité sociétale et environnementale dans notre pays le Togo », a-t-il souligné.
Ce petit-déjeuner a été l’occasion pour les filiales des entreprises multinationales installées au Togo, à l’instar de BB Lomé, CFAO Motors, Heidelberg Ciment Togo et PIA du Groupe Arise, de partager avec l’assistance leurs stratégiques et pratiques de RSE.
Cette rencontre d’échanges entre les entreprises et acteurs économiques exerçant au Togo rentre parfaitement dans le cadre de la mission du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France, mis en place à la suite du Nouveau Sommet Afrique France, celle de créer et d’entretenir des cadres et plateformes d’échanges et de dialogue permanent entre les acteurs togolais et français dans tous les secteurs en vue de faire émerger de nouvelles formes de partenariats plus inclusifs et surtout gagnant-gagnant.
Etaient présents aux côtés du président du CDP Togo-France, Frédérick Tsatsu pour cette circonstance, plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.