L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a officiellement marqué sa toute première rentrée solennelle ce mardi 31 Octobre 2023 dans les locaux de son siège à Agoè.
Cette rentrée solennelle, pour une première édition, a fait office d’une cérémonie qui a connu la participation des universitaires, des partenaires universitaires et financiers, des chefs d’entreprises, des personnalités étatiques, administratives, économiques, religieuses et traditionnelles, rassemblés autour du thème : « Innovation et Digitalisation dans l’enseignement supérieur ».
![](https://icilome.com/wp-content/uploads/2023/10/1d844af8-8385-4a28-8e34-fedb0896c7c1.jpg)
Des conférences ont meublé la journée dédiée à cette rentrée solennelle, notamment la Leçon inaugurale intitulée : Importance de la digitalisation dans l’enseignement supérieur. Elle a été présentée par le Prof. DOSSOU Michel, Ancien Conseiller Technique au Numérique et à la Digitalisation au ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Conseiller technique actuel aux Technologies de l’Information et de la Communication du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
« A l’ESA, nous avons pris de l’avance et nous sommes les premiers à digitaliser nos processus, notamment les cours en ligne. Aujourd’hui, nous avons plus de 1000 étudiants qui étudient dans le monde entier. Dans un souci de répondre à la massification de l’enseignement supérieur au Togo, l’ESA aspire à atteindre 200 000 étudiants au cours des 4 prochaines années », a déclaré Dr Charles Birregah, fondateur de l’ESA qui a marqué au passage que sa vision est de faire de l’Ecole Supérieure des Affaires « le Harvard de l’Afrique », une référence nationale supérieure en Afrique, reconnue dans les classements des grandes universités mondiales.
![](https://icilome.com/wp-content/uploads/2023/10/de3ac2cb-99b1-4465-a8f2-f52547bf6350-1024x576.jpg)
Toujours dans le cadre de cette rentrée solennelle, deux sous thèmes ont fait l’objet de communication. Notamment, « Problématique de la recherche dans l’enseignement supérieur privé », présenté par le Professeur Tsotso KOUEVI, Agrégée en Sciences de Gestion, Enseignant à l’Université de Lomé, et « Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : défis et enjeux », animé par le Professeur AWOKOU Kokou, Enseignant- chercheur à l’Université de Lomé.
![](https://icilome.com/wp-content/uploads/2023/10/49d844cd-0d74-4375-b423-04e64237b439.jpg)
Il faut par ailleurs préciser que la cérémonie a été couplée par la remise d’attestations aux étudiants de l’ESA. Ces derniers (une trentaine) sont honorés après avoir effectué des stages pratiques à l’École Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin dans les domaines tels que le Génie Civil, les Réseaux-Télécommunications, la Sécurité Informatique, la Cybersécurité et la Cybercriminalité.
0 thoughts on “Togo-Enseignement supérieur : Première rentrée solennelle à ESA sous le sceau de la digitalisation”