L’Union européenne et ses États membres ont officiellement signé aujourd’hui l'”accord de Samoa”, un nouveau partenariat avec les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cet accord, succédant à l’accord de Cotonou, couvre des domaines tels que le développement durable, les droits de l’homme, la paix et la sécurité.
La dénomination de l’accord a été fixée lors de la 46e session du Conseil des ministres ACP-UE, précédant la cérémonie de signature au Samoa. L’Ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Villalonga, souligne l’importance de cette étape pour le multilatéralisme.
“L’accord de Samoa entre l’UE et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) est une étape importante pour notre partenariat et pour le multilatéralisme. Plus de la moitié des membres de l’ONU unissent leurs forces autour de priorités communes”, soutient-il.
“Nous laissons résolument derrière nous les anciens paradigmes et instruments qui liaient l’UE à la plupart de ces pays, pour passer à des partenariats gagnant-gagnant qui sont adaptés au monde actuel”, a confié Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères.
En effet, les 27 États membres de l’UE et les 79 pays de l’OEACP représentent ensemble plus de la moitié des sièges aux Nations Unies et deux milliards de personnes. L’accord vise à répondre aux défis mondiaux, de la santé au changement climatique.
L’accord entrera en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties, prévue pour le 1er janvier 2024.
En septembre 2018, les négociations post-Cotonou ont débuté lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, marquant le commencement d’un processus visant à établir un traité modernisé en remplacement de l’accord de Cotonou. Après des années de discussions, les négociateurs en chef ont apposé leur signature sur le nouvel accord en avril 2021. Pas plus tard que le 20 juillet 2023, le Conseil a approuvé la signature et l’application provisoire de cet accord.