Le Prof Hon. Serge Michel KODOM est un modèle de réussite, et il n’hésite pas à partager ses expériences avec les jeunes. C’est dans cette optique il a participé à l’Académie de l’influence initiée par André AFANOU, le président du Centre de formation et de documentation sur les droits de l’homme (CDFDH-Togo).
Ce samedi 25 novembre à Lomé, une Académie de l’influence a été organisée au siège de la Compassion international Togo, à laquelle ont participé plusieurs jeunes et des prestigieuses personnalités notamment Kodjo Gnambi GARBA, magistrat à la Cour suprême du Togo, Awa Fally BA, Représentante-Résidence de Plan international Togo, et aussi le Prof Hon. Serge Michel KODOM.
Ces personnalités ont rehaussé l’éclat de cette master class sur le thème « Rêver Grand : bâtir des connexions gagnantes et impacter ».
Dans son intervention, le président fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE a souligné que toute réussite débute par une ambition. « Rêver est l’un des maillons forts de la réussite », insiste le Prof Hon. Serge Michel Kodom, ajoutant que « Pour arriver là où nous sommes, nous avons rêvé en mettant la barre haute ».
« Pour moi jeune médecin en 2003, nous avons décidé d’apporter la santé à nos parents et nos mamans dans les hameaux éloignés. C’est ce que nous avons rêvé entant en place l’ONG AIMES-AFRIQUE », rappelle-t-il.
Il ne suffit pas de rêver…
Pour espérer réussir dans ce que l’on fait, il faut rêver. Mais il ne suffit pas de rêver. « Lorsque vous rêvez, il faut qu’il y ait une adhésion autour et faire adhérer les autres. On a commencé avec 3 personnes et aujourd’hui, nous avons plus de 2000 personnes. Le grand défi, ce n’est pas essayer, mais de tenir la barre haute parce qu’il y aura des gens pour vous combattre », confie-t-il.
Le promoteur de SOS DOCTEUR TV, une télévision en ligne dédiée uniquement à la promotion de la santé, insiste également sur le fait qu’il faut avoir un bon carnet d’adresses. « Vous ne pouvez pas avoir des réseaux et ne pas réussir dans votre entreprise », rappelle-t-il.
Et d’enchaîner : « Il est impératif de développer son carnet d’adresses et avoir des gens sur qui s’appuyer pour atteindre ses objectifs. Personne ne fabrique de l’argent, il faut juste construire son réseau pour atteindre ses objectifs ».
Prier, réfléchir pour définir les objectifs ; définir les types de réseaux ; avoir de l’audace, commencer tôt ; être à l’affût, chercher toujours ; privilégier les rencontres physiques ; anticiper sur les évènements ; donner, chercher à plaire ; se rendre aussi disponible et entretenir les relations interhumaines sont les dix conseils de réussite selon le Prof. Hon. Serge Michel KODOM, désigné personnalité de l’année au Togo en 2018 et 2021.