Togo-CAR : tentative de réconciliation des deux clans antagonistes

La crise qui plombe le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a abouti à une division profonde de ses cadres. La réconciliation est-elle possible?

Aujourd’hui, la situation est telle que les deux camps ne se parlent plus. Une partie est incarnée par Yao Daté et l’autre pilotée par Nador Awoku. Les amis d’hier sont devenus des adversaires voire des ennemis, se regardant en chien de faïence. Néanmoins, certaines bonnes volontés tentent de jouer la médiation, de les réconcilier.

Incapables de s’entendre pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire élective, les cadres du parti jouent un spectacle déshonorant. Yao Daté, s’est fait élire nouveau président au cours d’un congrès organisé dans des conditions contestables. Une élection illégale, protestent Nador Awoku et sa suite.

Si rien n’est fait, la formation politique de l’opposition risque de disparaître. D’où la décision de certaines personnalités de tenter de sauver ce qui peut l’être. Parmi elles figure Togbui Dagban Ayivon. Ce dernier, bien qu’il soit un cadre important du CAR, travaille pour réconcilier les deux clans, leur proposant notamment ce qu’il appelle « une solution de compromis ». Parviendra-t-il ?

Le CAR, parti fondé par feu Me Yawovi Agboyibo, est en crise depuis le décès, à Clichy (France) le 30 mai 2020, de son « président-fondateur ».

Nous y reviendrons.

0 thoughts on “Togo-CAR : tentative de réconciliation des deux clans antagonistes

  1. Les déchirements que l’on observe dans le Comité d’action pour le renouveau (CAR) un parti emblématique de l’opposition togolaise; prouvent à suffisances que les formations de l’opposition se sont constituées plus par affinité que par des convictions politiques. Aujourd’hui, les projecteurs sont sur le CAR, mais plusieurs partis sont passés déjà par ces déchirements entre autres l’Union des Forces du Changement (UFC). Les responsables des formations politiques de l’opposition togolaise doivent aller à l’école du développement personnel, le manque de leadership, de la recherche de l’intérêt général plombent sérieusement cette opposition, tous ceux-ci rejailli nécessairement sur les initiatives de regroupements qui ne font pas long feu. Les responsables des formations politiques doivent cherchent à changer de paradigmes pour apporter un peu plus à la Terre de leurs aïeux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *