Dans la foulée du lancement ce mardi 10 Octobre 2023 d’un nouveau projet censé améliorer l’accès à l’eau potable en milieu urbain, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, le Général de Brigade Yark Damehame a indiqué que très prochainement les propriétaires de forage pourraient être amenés à justifier les papiers les ayant autorisé à réaliser lesdits forages.
L’accès à l’eau potable demeure un défi majeur pour de nombreux Togolais en milieu urbain. Point n’est besoin d’évoquer la situation des populations dans les zones rurales. Face à ce problème, l’unique solution est de réaliser des forages privés. D’ailleurs, la plupart des ménages en zone urbaine est desservie par de l’eau issue de ces forages.
Afin d’améliorer cette situation, le gouvernement togolais a procédé au lancement hier mardi du Projet d’Aménagement de la Sécurité Hydrique en Milieu Urbain au Togo (PASH-MUT). D’un coût global de 60 milliards de FCFA financé par la Banque Mondiale, ce projet est censé améliorer et accroitre les branchements des ménages à l’eau potable, hygiénique et saine fournie par le service public compétent.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le nouveau ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, ministre d’Etat Yark Damehame d’adresser un avertissement aux propriétaires de forages privés : « Ne soyez pas surpris si on vient vous demander les papiers qui vous autorisent à faire le forage ».
En d’autres termes, la population doit s’attendre à recevoir très bientôt des inspecteurs aux fins de démasquer les forages illégaux. En tout état de cause, les Togolais seraient bien heureux de voir le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise mettre à leur disposition de l’eau potable et sécurisée puisque c’est la défaillance du service public qui conduit à la mise en place anarchique de forages privés avec toutes les conséquences désastreuses sur la nappe phréatique et la santé des consommateurs.
Le gouvernement de bras cassés du parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE a-t-il déjà fini d’inspecter le réseau public d’adduction d’eau? A-t-il donné de l’eau potable à toute la population togolaise ? L’utile avant le superflux !!!
Ce n’est pas normal. Le Togo ne doit pas rester entre les mains des individus qui n’ont ni foi ni lois et qui anarquent tout la population. Il y a des zones où nous avons le fleuve et la mèr mais pas d’eau potable pour la population. Il faut quels papiers pour faire de forage. Des ministres vendus à Satan.
Apres 60ans d’independance le Togo n’a pas de l’eau potoble un regime criminel pourri de la base au sommet.
Avant la fin de ce regime predateur et criminel il aura une police pour les chiens au Togo..
On dirait que Yark a le cerveau congelé. Pourquoi ses prédécesseurs n’ont jamais pris une telle décision populiste et irréfléchie?. Il est propulsé à la tete de ce ministère sans savoir pourquoi on l’a mis là. Si c’est pour puiser dans l’argent mis à disposition par la Banque mondiale, comme d’habitude et qu’il invente ce scenario obscurantiste, alors il est en panne de stratégie. Est-ce que depuis l’indépendance du Togo jusqu’en 2023, il y a une disposition ministérielle ou règlementaire qui demande aux citoyens de demander une autorisation à l’Etat avant de creuser un puits ou faire un forage? Qui a préalablement demandé une autorisation avant de creuser son puits ou son forage au Togo? Est-ce que ce Yark l’a fait pour son forage chez lui non loin du péage à Zanguéra? C’est une provocation grave à l’endroit des togolais propriétaires de forages. S’ils ont des problèmes de santé en buvant l’eau de leurs forages, est-ce que c’est ce valetudinaire de Yark qui va les prendre en charge pour les soins?
Les togolais attendent de pieds fermes l’application de cette mesure par Yark et ceux-là qui iront de maison en maison pour procéder à une telle vérification lui rendront compte. C’est scandaleux!!!!! réfléchissez un peu M. Yark, un Général au vernis.