En Afrique, « Comment renforcer les transitions politiques » ?

Le forum de Lomé pour la paix et la sécurité s’est déroulé ces 21 et 22 octobre. Une occasion pour l’universitaire togolais Blim Adoté Blivi de donner son point de vue sur les transitions politiques ou militaires.

« Comment renforcer les transitions politiques…… samedi 21, dimanche 22.

Depuis les premières transitions, Mali, Guinée, Burkina 2 fois aux dernières du Niger et du Gabon (laissons les raisons dans un tiroir)….est ce que ce sont des transitions politiques ou des transitions militaires.

De mon angle ouvert, les transitions politiques ne renversent pas les régimes, ne renversent pas les Présidents de République ; nous avions eu dans nos pays, les transitions politiques de 1990, 1991 voire 1992 sur l’appel du Français Mitterrand, la Baule ; de ma petite caisse, je les appelle les transitions de conférence nationale ; le 11 septembre au club diplomatique de Lomé,  nous avions eu un contenu élaboré sous le titre, transition démocratique ; c’était, transition politique ou transition de conférence nationale.

La conférence nationale fut le processus du mécanisme ou l’outil entre l’appel du Français à la mise en route de la démocratie.

Les Présidents Kérékou, Eyadéma ont été dans leurs fonctions et ont ouvert ces transitions. J’étais dans la salle le 8 juillet 1991, le Président avait prononcé le mot, transition.

Les transitions de ces trois dernières années, les suivantes probablement en gestation, sont militaires par le processus de coup d’état militaire, renversant, balayant les Présidents de République, vous les connaissez, Bazoum, Bongo, Condé, Damiba et qui d’autres, oui, IBK et…..

J’introduis dans ce corpus d’actes militaires, au bénéfice des armes disponibles et des influences, la nuance du Mali. Dans ce pays aux allures rapides russophones avec des combinaisons chinoises, de mon angle de travail, il y a eu  un anti coup d’état par la société civile, ayant totalement affaibli le régime IBK d’où un tampon militaire, c’est à dire un passif coup d’état militaire concrétisant le but visé par la furie de la population, le renversement du régime IBK. C’est le passage à la transition militaire de cette date à octobre 2023 ; ce qui justifie un pied du forum,  …vers des gouvernances démocratiques, quel est le délai de la transition.

Le Mali a perdu la République pour la Transition avec un État.

L’autre type de transition politique-militaire, combinant les deux actes, est celle issue de coup d’état constitutionnel survenu juste à la suite de la mort du Président de la République en fonction ; chacun connaît le cas plus récent du Tchad. Le Président est mort ; la succession par constitution est réservée au Président de l’Assemblée Nationale. Ce dernier est fauché par complicité c’est à dire pour une raison torsadée, délibérément il laisse la fonction au militaire pour une Transition Inféodée Militaire-Politique (je veux bien lire tes critiques).

La particularité que je reconnais sur ces transitions militaires, le constitutionnaliste est interpellé, est l’abandon ou la perte du mot “République” : Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Nguema.

Lors des transitions politiques de 1990, 1991, Mathieu Kérékou du Bénin est demeuré Président de la République du Bénin ; tout comme un ou deux cas. Ce fut 1991-1994, par exemple au Togo, la transition politique, avec Étienne Eyadéma Gnassingbé,  Président de la République.

Ces transitions politiques ou transitions de conférence nationale ont préparé une nouvelle phase politique marquée par la démocratie, les élections (laissons de côté l’analyse démocratique).

Les transitions militaires, les balayages des régimes, que nous avons et qui réchauffent les intelligences stratégiques, sont prises en compte au plus haut niveau d’Etat et sont à bien décrypter : comment renforcer les transitions (militaires, c’est le cas, pas politiques).

Je te laisse avec cette variable de bonne lecture : comment mieux organiser les coups d’état militaire, processus qui conduit à ce passage court, bref, bien intitulé, transition, entre deux phases, constitutionnellement établies.

Demain soir (samedi 22 octobre, NDLR), on poursuit de neuroner plus car c’est intéressant ce cadrage politique qui rentre dans la croissance du fœtus Alliance Politique Africaine ».

Professeur Blim Adoté Blivi

0 thoughts on “En Afrique, « Comment renforcer les transitions politiques » ?

  1.  Les transitions politiques et militaires sont des périodes critiques dans la vie d’un pays, où des changements significatifs peuvent se produire sur le plan politique, économique et social.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *