Le Conseil National de la Communication (CNC), organe chargé de la régulation des médias au Cameroun, a enjoint au Groupe Canal plus une interdiction de diffusion des programmes de la chaine canal + Elles depuis le 22 septembre dernier. La principale raison : diffusion de contenus à caractère homosexuel ».
Depuis un temps, les chaines du Groupe International Canal plus sont pointées du doigt comme un tremplin de vulgarisation et de promotion de l’homosexualité en Afrique où il est présent dans plus de 25 Etats (Afrique Occidentale et Centrale notamment). Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voies s’élèvent contre la diffusion de programmes enfants (dessins animés) au sein desquels on peut voir des couples homosexuels.
En face des ces accusations, le Groupe Canal plus rétorque généralement que les parents filtrent les chaines accessibles aux enfants avec le « code parental ».
Il faut croire que ces mesures ont été insuffisantes au Cameroun où l’organe des régulations des médias, le Conseil National de la Communication (CNC) a prononcé une interdiction de diffusion à l’endroit de la chaine dénommée « Canal + Elles » du bouquet Canal plus. Selon le régulateur, la chaine cryptée s’est rendue coupable de « diffusion de programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle », ce qui porte « atteinte aux lois et valeurs de la République » et est « contraire aux us et coutumes du Cameroun ».
Le CNC, dans son communiqué, rappelle que des démarches gracieuses avaient été préalablement menées à l’égard des responsables du Groupe Canal plus, mais ceux-ci n’ont pas honoré les engagements pris.
Le sujet sur l’homosexualité est très discuté sur le continent africain. Plusieurs Etats du continent ont déclaré ouvertement leur opposition à cette pratique jugée incompatible avec les cultures africaines.