En conférence de presse mercredi à Lomé, les leaders de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) informaient l’opinion qu’une citoyenne togolaise a saisi la Cour de justice de la CEDEAO en vue d’une reprise des opérations d’enrôlement des électeurs dans la zone 1.
La compatriote dont le nom n’a pas été cité, a déposé, le 25 juillet dernier, une plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO contre l’Etat togolais « aux fins de faire reprendre les opérations d’enrôlement des électeurs qui n’ont pas pu se faire délivrer leurs cartes d’électeur ».
« Cette action en justice vise par ailleurs à faire comprendre aux responsables des institutions de la République Togolaise qu’ils ne peuvent plus délibérément continuer à piétiner les droits des citoyens notamment le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis, sans que ces derniers ne puissent se défendre », a indiqué Mme Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la DMP.
Tout en saluant cette initiative, la DMP apporte son soutien à la compatriote en question. Elle précise avoir mis à sa disposition, trois avocats. Il s’agit de Mes Darius Atsoo, Elom Kpade et Raphaël Kpande-Adzare. Mais la tâche n’a pas été aisée pour la concitoyenne, confrontée à plusieurs écueils.
« Dans la préparation de l’action en justice, les conseils mis à la disposition de la concitoyenne ont sollicité, sans succès, l’intervention d’au moins 20 huissiers. Le 21e qui a commencé le travail s’est rétracté à notre grande surprise et a remboursé l’avance qui lui a été payée après avoir rencontré le Président de la CELI, formalité qu’il jugeait pourtant indispensable pour finaliser son travail et délivrer l’acte qui était attendu de lui. Il a manifestement subi une pression au cours de la rencontre qu’il a eue », a déploré la DMP dans sa déclaration liminaire.
Le regroupement se dit nullement atteint par ces manœuvres et est décidé à défendre cette action en justice jusqu’au bout, et d’appeler tous les Togolais laissés sur le carreau à être solidaires de son action.