Le Chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a marqué la deuxième édition du sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg les jeudi et vendredi dernier par un discours inédit qui continue de faire écho sur le vieux continent. Tout le contraire du sénégalais Macky Sall qui a cru devoir répondre au jeune capitaine.
Sur les réseaux sociaux et autres plateformes de diffusion de vidéos, les mots « forts, francs et frais » du capitaine Ibrahim Traoré lors du dernier sommet Russie-Afrique tournent en bouclent. S’adressant à ses « camarades » Chefs d’Etats, le jeune capitaine s’était d’abord excusé auprès des « ainés » que ses propos risqueraient d’offusquer. « Je m’en vais m’excuser auprès des anciens que je pourrais vexer dans mes propos à venir, africanité oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser », a-t-il déclaré à l’entame de son discours.
Le capitaine Ibrahim Traoré a donc déclamé avec sérénité quelques « questions de [sa] générations » avec en toile de fond des brins d’histoire de l’Afrique et un sentiment d’échec des dirigeants africains. « Comment l’Afrique avec tant de richesses sous notre sol avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé. Et comment se fait-il que nos Chefs d’Etats traversent le monde à mendier ? », C’est dans ces termes que l’homme fort du Faso a posé les problématiques de son allocution.
Une partie qui a visiblement vexé un « ancien » en la personne de Macky Sall qui a cru devoir répondre à son jeune frère. « Et pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, Capitaine Traoré, Président du Faso, l’Afrique, les Chefs d’Etats ne sont pas venus ici pour mendier tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main… » a déclaré Macky Sall avant d’ajouter que « le combat de l’Afrique est un combat pour la dignité, et ce combat, il transcende les générations ».
Le président sénégalais s’est déclaré très heureux d’être à côté du président Museveni (Ouganda) ou du président Sassou Nguesso (Congo), citant ainsi deux figures de cette Afrique stationnaire, soumise et mendiante que le jeune Capitaine Ibrahim Traoré et la jeunesse africaine ne cessent de dénoncer.
Devant le discours du Capitaine Ibrahim Traoré, Macky Sall aurait dû passer son chemin au lieu de révéler une fois de plus son autre côté conservateur qui a failli le pousser dans les mailles d’un troisième mandat au Sénégal.
Macky Sall est un sale président comme les autres présidents mendiants qui font de l’Afrique la risée du monde entier. Je pense qu’il fait partie de ces présidents prédateurs et flemmards du continent qui se réjouissent de la mort de nos frères et sœurs dans la mer Méditerranée et dans le désert libyen et tunisien. Pour lui ce qui compte c’est que lui et sa famille se nourrissent et tout va pour le mieux pour tout le monde. J’ai écouté tout son discours qui n’est qu’une confirmation de leur mendicité. Bravo Traoré pour ton courage
Quand Macky sall cite Sassou Nguesso comme modèle, ça dit tout de lui, une vraie honte pour le Sénégal. Ce type va finir tôt ou tard en prison.
Ce que Traoré a dit n’est pas un secret. Ne sont-ils pas allés quémander du blé en Russie et en Ukraine? Nous avons vu des ministres au Togo sabrer des champagnes pour le Millenium challenge machin MCC. Comment vous appelez ça? Des écervelés qui fêtent en direct , parce que les américains ont accordé une aide de 30 millions de dollars, desquels ils vont voler 29.9 millions??? Quelle image donnez vous de l’Afrique?
Pendant que toi tu passes ton temps à indexer les autres, dis-nous ce que toi à ton niveau tu as fait pour le Togo et à l’Afrique en général. Le MCC et l’adhésion au Commonwealth si tu prends le pouvoir tu retires le ton pays y compris l’espace francophone (ie)? Vous parlez souvent sans cervelle, ces ensembles servent à défendre les intérêts des pays dans un monde ouvert monsieur.
Que la gueule, rien de concret !
Toi tu n’es qu’ un vaut rien. Toi et tes patrons togolais que tu défends Ici ne sont que de véritables mendiants
Tu as compris au moins ce que j’ ai dit avant d’ouvrir ton robinet d’inepties? Le monde est plus complexe que vous ne le pensez. On attend toujours les résultats de vos révolutionnaires.
Les grandes gueules qui soutiennent Moscou, les ONG-SC, certains de leurs penseurs invités à ce sommet auraient dû y rester au lieu de vivre en Occident, ces personnifiés mange-partout opportunistes. Tu es de ceux-là.
Voilà la différence entre un politicien chevronné et un petit capitaine.
Voilà la différence entre un président élu et un putschiste illégal et illégitime.
Le discours de Macky est un discours digne d’un chef d’État alors que celui du pantin est du verbiage des écoliers à la récré.
Triste qu’ne partie de la jeunesse ignorante africaine adoube ces militarés.
Heureusement qu’au Togo nous avons des militaires compétents er disciplinés.
“Voilà un politicien chevronné et un petit capitaine”? “Voila un président élu et un putschiste illégal et illégitime “??
Politicien chevronné en quoi exactement? Celui qui laisse la voie des ressources du Sénégal ouverte à la France et ses alliés? Mieux celui placé à la tête du pays rien que pour la sauvegarde des intérêts du colon?
Quant à la légitimité, dit mois celui des 2 présidents soutenu par son peuple. La légitimité est conférée à un dirigeant par ceux qu’il ou qu’elle dirige.
Le capitaine Traoré a cœur le bien être de sa patrie alors des dirigeants a l’image de Macky Sall œuvrent rien que pour les intérêts de leurs maîtres impérialistes.
C’est ça la vraie comparaison.
Quant aux militaires compétents et disciplinés au Togo, il me semble que sa petite cervelle ne se retrouve pas. Tu parles de quelle compétence? Celle démontrée au nord du pays face à une horde de bandits?
Le caractère discipliné des militaires togolais que tu clames est amplement manifesté par l’assassinat d’un chef bataillon au camp dans bureau.
De toutes les manières, je ne te blâmes pour avoir étalé ici la capacité limitée de ton cerveau, puis que tu es payé pour ça tout come les politiciens chevronnés dont tu es si fier. Courage à toi!!
On voit que tu es complètement perdu. Mieux vaut donc ne pas s’attarder sur ton cas qui extrêmement lourd.
Thanks Bro
Au Togo, nous avons plutôt des bidasses illettrés et bouffeurs de chien àla solde de Kozah Nostra et de son parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, et non des des militaires compétents et disciplinés.
Hihihi vraiment tu es un tohossou. On parle de quel élu? Un putschiste patriote vaut mieux que des “élu” mendiants
Allez proposer vos filles chaudes aux partouzeurs de la Kozah Nostra et à leur parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE détenteur d’un MBA des maisons closes d’Harlem !!! 😂
Pauvre Macky Sall. De quelle dignité parle-t-il, ce truand? Le jeune capitaine parle de mal gouvernance, de pillage systématique de nos ressources par la France en particulier et par l’Occident en général… avec la complicité de crétins comme lui, un valet de la France qui a voulu s’accrocher au pouvoir en voulant modifier la Constitution pour un 3ème mandat. Il a fini par faire marche arrière en sentant la colère du peuple sénégalais qui était prêt à en découdre avec lui, si jamais il osait.
Beaucoup d’Africains ont ri aux larmes quand il déclare qu’il était heureux aux côtés des dictateurs Sassou Nguesso et Museveni. Normal, qu’il admire ces deux chenapans puisqu’il est lui même un maboul.
On lui posera la meme question dans 4 ans
Ce jeune president n’ a pas appris des erreurs de son predecesseur Thomas Sankara. Il doit aller suivre des cours chez Assimi Goita. La revolution se fait sans trop de bruit. Goita laisse la place a son premier ministre et a son ministre des Affaires Etrangere de faire la communication et les declaration fracassante. Il devrait faire la meme chose et ne pas attirer l’ attention sur lui. Actuellement toutes les officines occidentales se mettent a penser a comment s’ en debarasser et tout ceci ne profite pas a l’ Afrique. Des leaders assassines ne nous aident pas du tout. Il doit revoir sa copie.
Il urge que les dirigeants africains puissent un tant soit peu saisir cette opportunité qui s’offre à eux dans émergence d’une autre voie, différente de la voie du monde occidental. Au fait, l’Afrique, elle ne veut pas vraiment prendre part dans une palabre qui n’est pas la sienne. Il est important que les dirigeants des pays africain puissent bien intégrer cela. L’essentiel pour ces pays, c’est le développement, l’accroissement de leur part dans l’économie mondiale. L’Afrique doit arrêter vraiment avec le paternalisme des certaines puissances occidentale envers elle, l’Afrique n’est pas pauvre, et l’avenir selon un grand nombre de prévisionnistes, elle sera radieuse si on fait le nécessaire en ce qui concerne l’éducation, la santé, l’édification des infrastructures sanitaires adéquates. le continent doit désormais rechercher un partenariat gagnant-gagnant.