Des acteurs politiques soudanais annoncés au Togo ?

Des activistes soudanais, des personnalités politiques et des leaders de groupes rebelles du Darfour se prépareraient à tenir une réunion consultative au Togo dimanche et lundi prochains pour discuter d’un plan d’action visant à empêcher la région du Darfour de sombrer dans “une véritable guerre civile”, a révélé la radio soudanaise Dabanga dans un communiqué publié ce vendredi 21 juillet 2023.

Selon la même source, 25 personnes au total assisteront à la rencontre, dont Mohamed El Taayshi et Nasreldin Abdelbari qui ont été respectivement membre du Conseil de souveraineté et ministre de la Justice sous le gouvernement dirigé par Abdallah Hamdok (2019-2021). D’autres présenteront des documents de travail au cours de la réunion.

“Yousef Ezzat, conseiller du commandant des Forces de soutien rapide (RSF), a annoncé sa participation à la réunion”, a ajouté le média indiquant que la conférence vise à donner l’occasion aux dirigeants du Darfour de discuter des répercussions de la guerre actuelle entre les RSF et les Forces armées soudanaises (SAF) sur le pays, “afin de parvenir à une position unifiée pour prévenir les effets de la guerre sur la cohésion de la société darfourienne, et de trouver une solution radicale à la crise soudanaise dans son ensemble”.

D’après les médias locaux, le gouverneur Minni Minawi, qui est également le chef d’une faction dissidente du Mouvement de libération du Soudan, a regagné jeudi ses bureaux à El Fasher, capitale du Nord-Darfour.

Les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide rivales dans la capitale Khartoum et à travers le Soudan, ont mis le pays à genoux. La semaine dernière, les Nations Unies ont signalé la découverte d’une fosse commune dans le Darfour occidental, dans laquelle 87 personnes ont été enterrées. Cela a incité le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à exiger une “enquête approfondie et indépendante” sur les activités dans la région.

Le Soudan a été gravement affecté par les affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide rivales, non seulement dans la capitale Khartoum, mais également dans d’autres régions du pays, ce qui a eu un impact dévastateur.

Pour l’instant, le gouvernement togolais n’a pas encore communiqué d’informations concernant une éventuelle rencontre de ces acteurs soudanais au Togo.

Nous y reviendrons.

3 thoughts on “Des acteurs politiques soudanais annoncés au Togo ?

  1. Ce troll qui pollue ce site depuis un moment avec ces posts idiots de phishing que tout le monde évite doit être un cas spécial pour la psychiatrie ….
    Les admins de ce site n’ont-ils aucune possibilité technique de le bloquer d’une manière ou d’une autre?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *