Au nord du Togo, les camions sont quotidiennement en proie aux attaques terroristes. Ces véhicules sont souvent pillés et brûlés par la même occasion lors des transports. Pire, ces assauts occasionnent quelques fois des pertes en vies humaines. Une situation que déplorent les transporteurs routiers.
L’Union nationale des transporteurs routiers du Togo (UNATROT) prenant la mesure de la chose, décide d’apporter son soutien au gouvernement togolais dans sa quête contre le terrorisme au Togo.
L’annonce a été faite mardi par le bureau nationale de l’organisation au cours d’une assemblée à laquelle, membres de l’UNATROT et professionnels des medias étaient conviés. En dehors de la question sécuritaire au Togo, la rencontre a donné lieu à la présentation d’un rapport d’activités à mi-parcours du nouveau bureau de l’UNATROT qui officie depuis 7 mois déjà.
Au delà de cette réunion, Sena Fambo, premier responsable de l’Union nationale des transporteurs routiers du Togo voit en perspective, une occasion pour l’organisation dans toute sa composante, de retrouver les ondes positives dans un “cadre du vivre ensemble”. Ceci, en raison de la longue crise que traverse l’UNATROT.
« J’ai la ferme conviction que la crise que nous traversons avec ses symptômes de méfiance, de défiance, de dégoût, de discrédit fera rapidement place à la confiance réciproque, à l’union et à la solidarité tant recherchées afin de reconcentrer nos énergies sur notre raison d’être à l’UNATROT », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « L’impératif d’un destin commun oblige tous les membres à refuser toute division et à se mettre ensemble pour relever les défis de sécurité et de développement aux plans individuel et collectif qui frappent à nos portes (…) Ces nouveaux chantiers nous obligent à dépasser les clivages et les contradictions pour agir».
Il faut noter que séance tenante, le personnel a réceptionné de la part du bureau, du matériel roulant notamment un (01) véhicule 4 x 4, cinq (5) motos avec dix (10) ordinateurs.