Togo-Hommage à Mme Creppy, la dernière des mythiques Nana benz

Si j’étais président, j’allais organiser des funérailles nationales à Mme Creppy. Elle n’est ni ancienne ministre ni générale d’armée, mais cette dame et ses compères ont rendu un service inestimable au peuple Togolais.

Alors que l’économie était balbutiante aux lendemains des années d’indépendance, surtout après les terribles événements de 1963, ces dames ont mis leur fortune et leurs voitures au service de la nation, pour nous maintenir à flot. Elles dominaient à l’époque le commerce des pagnes wax en Afrique, et elles imposaient leurs modèles et créations aux industriels hollandais.

Ensuite, nous n’avons malheureusement pas su protéger ce monopole, et aujourd’hui plusieurs capitales l’ont récupéré (Abidjan, Lagos…) et les chinois sont venus donner l’estocade finale avec les hitarget et consorts.

C’est une pionnière qui est vient de partir et nous devons lui rendre hommage.

Que pensez-vous de la perte de notre monopole sur le pagne wax et que faire pour retrouver cette splendeur? Vos avis m’intéressent.

Rendons hommage vivants.

Gerry Taama

0 thoughts on “Togo-Hommage à Mme Creppy, la dernière des mythiques Nana benz

  1. Monsieur Gerry Taama est depute a l’Assemblee Nationale, il peut introduire cette requete a l’hemicycle.

  2. Le Togo comme il est dirige. Personne n’est surpris. Ils, ceux qui prétendent diriger le pays sont les commanditaires des incendies des marches de Kara et de Lome en 2013. Ils ne peuvent pas rendre l’hommage que mérite cette bonne dame. Elle aussi fait partie des revendeuses du grand marche de Lome qui ont tout perdu dans ces incendies. La nature jugera tous ceux qui de pres ou de loin ont cautionne ou participe a cette macabre aventure. DIEU, DIEU vient au secours des Togolais désespérés.

  3. Quand on sait que ce sont ces dames qui ont été les piliers fondateurs du violent régime Eyadéma après que ce dernier ait fait son deuxième coup d’État à Nicolas Grunitzsky, il est étonnant que Faure gnassingbé et son régime (qui sont les seuls héritiers politiques du régime néocolonialiste de son géniteur) soient totalement muets à la suite de ce décès.
    Et puis, moi personnellement je ne sais pas pourquoi je dois pleurer pour cette dame Creppy!
    Toutes ces Nana Benz de l’époque telles madame Creppy et madame Grunitzsky Akofala appartiennent à la petite bourgeoise citadine et compradore qui avait soutenu le régime Eyadema dès son irruption violente sur la scène socio-politique togolaise!
    Elles avaient fait tout cecei en étant de connivence avec les revanchards du Parti Togolais du Progrès, pro-français et avec certains opportunistes carriéristes débauchés des rangs des Nationalistes tels Alex Ayité Gachin Mivedor!
    Tout ce qui comptait pour elles, c’était leur relative prospérité commerciale, et non l’intérête général de l’immense majorité des Togolais et encore moins l’Avenir de la Nation togolaise!
    Si son commerce est parti en fumée dans l’incendie criminel du Grand Marché de Lomé, il faut en déduire qu’elle a été engloutie par l’abîme qu’elle avait aidé elle-même à creuser pour le Peuple togolais en ayant soutenu le hideux régime d’Eyadema Gnassingbé dès sa naissance!
    Gbe nye dze anyi looo!

    1. Merci beaucoup. Il faut aussi dire que Mme CREPPY et la famille Gnassingbé sont des alliés. La petite fille de Dede Creppy est mariée à un fils de Gnass. 24H avant que MMe AWADE ne mette le feu au Grand marché de Lomé, MMe CREPPY a fait évacuer tous ses objets du marché. Qu’est ce qui peut être à l’origine de cette décision? Quand ma tante est partie voir cette dame aprés les feus en tant que président des revendeuses de céréales, Mme CREPPY a dit qu’elle ne peut pas dire trop sur le feu. Cette dame n’a fait que remplir ses poches. Qu’elle aille en enfer.

    2. Si les documents que j’ai lu sont vrais et impartial, tu ne peux en vouloir a quiconque ayant soutenu Eyadema contre Grunitzsky. Les choses n’allaient pas bien et personne ne savait que Eyadema allait detruire le pays. Eyadema n’avait non plus tue Grunitzsky pour acceder au pouvoir.

      1. ekam, tu es un vrai cancre pour croire qu’un coup d’état signifie forcément un assassinat!
        Je n’ai d’ailleurs affirmé nulle part dans mon commentaire précédent que Eyadema avait tué Grunitzsky ou quelqu’un d’autre durant son deuxième coup d’état!
        Rock Kabore du Burkina Faso a été aussi victime d’un coup d’état tout sans être tué!
        Alpha Condé de la Guinée a été aussi victime d’un coup d’état tout sans être tué!
        Réfléchis très bien prochainement avant de venir pondre tes imbécilités ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *