Afrique-Malgré les “discours anti-français”, la France veut rester un “partenaire pertinent”

La France veut rester un “partenaire pertinent” en Afrique malgré les “discours anti-français”, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna en présentant mardi soir devant le Sénat la politique étrangère de son pays en Afrique.

En effet, la jeunesse africaine a lancé un défi au pays d’Emmanuel Macron: “celui de nous renouveler, de changer notre manière de faire”, a noté la cheffe de la diplomatie française, soulignant que la France avait entendu le message des jeunes.

Elle a pour une énième fois réitéré la volonté de Paris “de bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque” avec les nations d’Afrique.

“C’est ainsi que la France restera un partenaire proche, pertinent dans ce continent appelé à occuper une position tellement centrale dans les équilibres du monde de demain”, a-t-elle ajouté.

À en croire la ministre française, “les vents contraires” et notamment “la diffusion de discours anti-français dans certains pays d’Afrique francophone”, “sont pour partie liés à l’héritage de l’histoire, pour partie aux frustrations de la jeunesse, pour partie aussi à des entreprises hostiles, venant notamment de la Russie”.

Ce discours intervient à un moment de tensions diplomatiques entre la France et ses anciennes colonies, notamment celles qui se débarrassent des régimes autocratiques en Afrique de l’Ouest.


0 thoughts on “Afrique-Malgré les “discours anti-français”, la France veut rester un “partenaire pertinent”

  1. Les Français font semblant de ne pas comprendre ! Nous ne voulons plus rien de la France ! Pas de partenariat, pas de coopération et autres foutage de gueule. Que cette France de merde dégage !

  2. Les africains n attendent plus rien d un partenaire “” ARROGANT “”. Gardez votre pertinence pour résoudre les différentes crises actuelles et future de la france.

  3. HE! LES FRANCAIS VENEZ ECOUTER OK?

    cf SophieBruxelles23: Les Français font semblant de ne pas comprendre ! Nous ne voulons plus rien de la France ! Pas de partenariat, pas de coopération et autres foutage de gueule. Que cette France de merde dégage !

  4. La France est n’est pas seulement la plaie du Mali mais le Cancer qui gangrène toute l’Afrique, elle est l’organisatrice, le banquier du terrorisme au Togo et en Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *