Ces 12 et 13 mai 2023, les militants du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) étaient en congrès statuaire. Un exercice au cours duquel, les participants ont, dans un commun accord, décidé de reconduire le Professeur Komi Wolou à la tête de cette formation politique pour les trois prochaines années.
L’acteur politique intervenant sur son nouveau mandat entend prôner davantage les valeurs, le seul levier dont il compte se servir pour venir à bout des maux qui minent la société togolaise.
« Pour le nouveau mandat, nous avons dit que pour réussir à vaincre les maux que nous avons énoncés, nous n’avons qu’une seule boussole, ce sont les valeurs. Nos indifférences face à l’injustice tant que nous ne sommes pas directement concernés, la passivité face à la violation des droits dans l’espérance que nous bénéficierons de la faveur de l’autorité ne construisent pas une Nation. L’humanité doit se ressaisir, les Togolais doivent se ressaisir. Et cela est possible. C’est sous cette espérance que nous plaçons ce mandat qui débute », a indiqué Professeur Komi Wolou.
Il faut préciser que ledit congrès intervient à la veille des élections régionales et législatives prévues au cours de cette année 2023. Par conséquent, le thème choisi pour l’occasion, « Perspectives pour un Togo prospère pour tous », en dit long sur les sujets débattus au cours de la rencontre.
La situation sociopolitique du pays étant des plus préoccupants, le parti du prof Komi Wolou réaffirme sa position au sein de l’opposition démocratique et constructive togolaise. Ensuite le PSR, aujourd’hui représenté à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) se dit déterminé à œuvrer en synergie avec toutes les forces politiques et de la société civile pour une alternance politique réussie au sommet du Togo.
Et pour finir, la formation politique de l’opposition relève sans ambiguïté la différence entre un changement de personne à la tête de l’Etat et un réel changement positif du système de gouvernance d’un pays et s’engage à œuvrer plus que jamais pour une amélioration profonde du système de gouvernance du Togo.
Notons que l’apothéose de la rencontre a connu la participation d’autres acteurs politiques notamment de l’opposition, des acteurs de la société civile et leaders d’opinion.
Les mêmes personnes reviennent à la charge.Après c est pour crier l alternance à la tête de l Etat Commençons l alternance à la base .