Près d’un an après son adhésion au Commonwealth avec le Togo, le Gabon va changer la dénomination de plusieurs de ses missions diplomatiques à l’étranger.
Une décision pour se conformer aux textes et statuts du Commonwealth dont le pays d’Ali Bongo est devenu membre en juin dernier avec le Togo.
Ces missions n’auront bientôt plus la dénomination d’ambassade, mais plutôt de « Haut-Commissariat de la République gabonaise » ou « High Commission ».
Dans la foulée, un projet de décret portant changement de dénomination des missions diplomatiques du Gabon accréditées dans les États membres du Commonwealth a été adopté ce mercredi 24 mai en Conseil des ministres.
Cela veut dire que le Gabon n’aura plus bientôt d’« ambassades » au Canada, au Ghana, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigéria, en Inde, au Togo ou encore au Royaume-Uni. À la place, le pays d’Afrique centrale aura désormais des « Hauts-Commissariats de la République gabonaise » ou des « High Commissions ».
Selon les dirigeants gabonais, ce changement répond à la volonté du pays de se conformer aux textes et statuts du Commonwealth dont il est membre depuis juin 2022.
Notons que le Togo a déjà changé la dénomination de plusieurs de ses missions diplomatiques dans des pays membres de l’organisation.
Le journaliste nous a donné une information capitale sans savoir eu à creuser pour nous dire les incidences de ce changement sur le fonctionnement de ces institutions. Même s’il y aura aucune incidence, faut quand même le mentionner.
Merci