Parmi toutes théories souvent évoquées dans l’opinion nationale ou internationale pour tenter d’expliquer la détention de Kpatcha Gnassingbé en prison, il y a une constante irréfutable : c’est qu’il a tenté de déstabiliser le pouvoir de son demi-frère Faure Gnassingbé, actuel Chef de l’Etat togolais. Cela fait de lui un danger pour ce dernier, d’où la nécessité de l’éloigner des frontières togolaises.
En 2009, la justice togolaise a reconnu Kpatcha Gnassingbé coupable des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat en le condamnant à 20 ans de prison. Durant son incarcération, ses conseils et plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme avaient réclamé son évacuation sanitaire en raison d’un pied gravement infecté. Cette requête n’a jamais reçu l’assentiment des autorités judiciaires togolaises.
En réalité, cette infraction d’atteinte à la sûreté de l’Etat fait de l’ancien ministre de la Défense un danger permanent pour le régime togolais. De toute évidence, la peine de 20 ans infligée au demi-frère de Faure Gnassingbé arrive à terme en 2029, soit dans environ 6 ans. Kpatcha Gnassingbé n’a jamais pu bénéficier ni d’une liberté conditionnelle ni d’une évacuation sanitaire souvent demandées par ses conseils ou les organisations de défense des Droits de l’Homme.
Par conséquent, le départ à l’improviste du prisonnier Kpatcha Gnassingbé pour le Gabon le jeudi 23 mars 2023, à quelques années seulement de l’échéance de sa peine d’emprisonnement sans motif officiel, ne peut être analysé que comme un subterfuge pour écarter définitivement cette menace au pouvoir de Faure Gnassingbé.
Il est bien plus stratégique pour le régime en place d’anticiper sur ce cas que d’attendre 2029 où officiellement Kpatcha Gnassingbé serait libre de ses mouvements sur le territoire togolais. Vraisemblablement, le détenu Kpatcha Gnassingbé est parti pour rejoindre la longue liste des indésirables du pouvoir de l’actuel Chef de l’Etat.
Article vraiment tiré par les cheveux, un chaos intellectuel invraisemblable!
Moi aussi je ne vois rien d’informatif ou d’instructif dans ce charabia du scribouilleur Kossi Kone.
En quoi Kpatcha Gnassingbé gravement malade depuis des années et croupissant en prison sans que ses supposés “complices” ne lèvent un petit doigt constitue-t-il un “danger” pour le régime de Faure Gnassingbé?
On a parfois l’impression que des scribouilleurs écervelés comme ce Kossi Koné sont stipendiés par le régime pour divertir l’opinion publique avec de tels écrits imbéciles et idiots!
Vraiment,Kossi Koné est un “scribouilleux” !
C’est vrai que le colonel yotrofei est aussi au trou ??? Si c’est le cas j’offre une chèvre à xèviosso !
Vous les togolaids etez si pathetique qu’en fin de compte vous meritiez votre sort. Yotrofei servait qui, n’est-ce pas le plesident , lui est toujours la