L’Office Togolais des Recettes, OTR, a apporté des clarifications sur les allégations selon lesquelles la douane aurait laissé passer des poissons avariés sur le marché togolais.
Dans une interview le weekend dernier sur la Télévision Nationale (TVT), le Directeur des opérations douanières au niveau de la plateforme portuaire, a réfuté les informations.
“Nous n’avons pas du tout enregistré, que ce soit cette année ou l’année dernière, une cargaison de cette envergure au Port autonome de Lomé. Nous n’avons pas reçu de conteneurs de produits avariés au Togo”, affirme le Colonel Akaya.
D’après lui, “les médias auraient été invités, comme cela se fait souvent”, si les faits s’étaient déroulés au Togo.
“Il s’agit de la sécurité. Cette mission est accomplie à travers tous les contrôles que nous effectuons au cordon douanier, afin de démasquer, constater et relever les envois à risque qui sont soumis à un traitement particulier”, ajoute-t-il.
L’organisme a donc annoncé avoir porté plainte contre X, afin que les auteurs de ces allégations répondent de leurs actes.
Des informations diffusées depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux font état de l’existence sur le marché togolais, de poissons avariés. Les auteurs reprochaient notamment aux Douanes togolaises d’avoir laissé passer une cargaison de maquereaux impropres à la consommation, présentés comme étant à l’origine de décès.
Cependant, cela s’est plutôt produit au Cameroun. Le ministère du Commerce de ce pays avait en effet confirmé le 21 mars dernier, la saisie et la destruction d’environ 5 tonnes de poissons avariés, saisis au Port autonome de Douala.