L’opposant charismatique sursoit aux manifestations anti-régime annoncées pour ce 3 avril dans la capitale Nairobi pour faire place au dialogue.
Les manifestations anti-gouvernementales de ce lundi, destinées à faire pression sur le pouvoir en place, sont annulées à la dernière minute. L’opposant historique Raila Odinga qui les a annoncées, renonce à aller jusqu’au bout afin de laisser une chance aux discutions.
« Nous sommes prêts à parler, nous pouvons commencer dès demain », déclare-t-il ce dimanche alors que quelques heures plutôt il incitait ses partisans à descendre dans les rues le lendemain. Cette volte-face, fait suite à un appel à lui lancé par Wiliam Ruto, le chef de l’État.
Ce dernier lui propose la mise en place d’une commission parlementaire composée des membres du régime et de l’opposition dont la mission consistera à « se pencher sur certains points litigieux », notamment la composition de la Commission électorale, entre autres.
Si Raila Odinga accepte la main tendue, il avertit de tout de même que les manifestations contre le pouvoir reprendront si le dialogue ne « porte pas ses fruits ». Il exige également que les discussions portent aussi sur les solutions à apporter au phénomène de la vie chère.