Le territoire tunisien est devenu une terre hostile aux migrants d’Afrique noire depuis les déclarations « racistes » du président Kaïs Saïed. Plusieurs gouvernements procèdent au rapatriement de leurs citoyens désormais ciblés par de violentes attaques. Cependant du côté du gouvernement togolais, silence total.
Les images et vidéos des violences subies par les africains subsahariens de la part des tunisiens sont ahurissantes. De même les témoignages recueillis sur place ainsi que ceux des migrants rapatriés par leurs gouvernements font froid dans le dos. Au regard de la léthargie de l’Union Africaine dont la commission par la voix de son président s’est contentée de condamner verbalement des « propos racistes de Kaïs Saïed », chaque gouvernement s’organise en vue de faire revenir « ses fils et ses filles » résidant en Tunisie.
Le 1er Mars dernier, c’est la Guinée de Mamadi Doumbouya qui a ramené plus d’une quarantaine de ses ressortissants à Conakry via un vol affrété spécialement pour la circonstance à bord duquel se trouvait le Ministre des Affaires Etrangères en personne. La Côte d’Ivoire lui a emboité le pas en allant plus loin. On apprend du côté d’Abidjan que les 145 premiers ivoiriens rapatriés de la Tunisie sont en discussion avec les autorités publiques en vue d’un éventuel accompagnement professionnel et une meilleure réinsertion sociale. Samedi dernier, en fin de journée, ce sont 135 maliens qui sont rentrés à Bamako échappant ainsi aux tortures physiques et morales en Tunisie.
Tous ces rapatriements savamment médiatisés constituent un espoir pour le reste des guinéens, maliens et ivoiriens en attente de quitter la Tunisie.
Au Togo, il y a depuis le début de ces évènements une inaction incompréhensible. Doit-on croire qu’il n’y a pas de togolais en Tunisie ? Il est plus que urgent que le gouvernement togolais se hâte pour sortir ses concitoyens de cet enfer.
Rien de surprenant avec le gouvernement de bras casés du Togo.
Tous les ministres attendent les instructions personnelles de leur président Rienfaiteur Faure.
Hooooooooo nayo n bé hoooooooooo tu n attendais que ça pour engueuler n est ce pas? Le ministre des affaires étrangères a fait des déplacements en Tunisie pour s informer bien de la situation les images sur les médias disent autre chose que la réalité sur le terrain.Écoutez une telle chose demande d abord les contacts diplomatiques en suite viennent les actions.C est ce qui se fait. Se lever prendre son avion et aller chercher ces compatriotes c est du propagande. Contact diplomatiques en suite viennent les actions.je dis bravo à la diplomatie togolaise
Ton pantin de ministre est allé voir si les déclarations du président tunisien sont vraies ou fausses ?
Puisque tu es payé pour défendre Faure et son gouvernement, dis-moi pourquoi la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Mali ont réussi a rapatrier leurs citoyens?
L’évenement est arrivé au même moment pour tous: Oui ou Non ?
Lequel des citoyens à sa descente de l avion a montré un document de l état tunisienne faisant de lui un immigré légal ?Tous sont des illégaux.Mon frère moi j ai honte en voyant ces pays que tu cites ici envoyés leur avion chercher leurs citoyens est une honte pour ma part ,.c est tout simplement pour se faire de nom qu ils se sont précipités,si non la diplomatie oblige.La côte d ivoire a aussi fait la même chose au temps de Boignet et s était Wattara qui a instauré la carte de séjours .Aujourd’hui tous ceux qui sont en côte d ivoire illégalement peine à envoyer leurs enfants à l école renseignes toi bien et comment on appelle ça?Arretez tout ça
Tang!! El Nino, Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra), ne travaillent pas pour les togolais. Ils travaillent à piller le pays et à protéger les intérêts de leurs protecteurs de la Françafrique !!! Donc, les togolais en Tunisie n’ont rien à attendre de ces vauriens !!! S’ils peuvent rentrer au pays par leurs propres moyens, ils ont intérêt à le faire au plus vite !!! Mais au fait, que font-ils en Tunisie quand les tunisiens eux-mêmes quittent leur pays pour immigrer en Europe ou en Amérique !!??? Prrrrr
Au lieu de dire des je ne sais pas ,je demande aux journalistes d aller vers le ministère des affaires étrangères pour mieux s informer . C est ça aussi les qualités d un journaliste aller au source des infos.Depuis aucun journaliste n est allé auprès de l autorité pour aller voir ce qui se fait. Ci c est pour aller commenter des je ne c est pas et j entends les gens le dire c est pourquoi je le dis aussi on est prêt pour des commentaires qui ne donnent à rien.Arrêtez ça dans ce pays
La politique togolaise doit voler haut, sinon je ne commente pas!!
Ce n’est pas la peine de vouloir défendre le ministre des affaires étrangères car il a l’obligation de communiquer. Cette affaire est suffisamment grave.
Le journaliste peut se rapprocher du ministre, mais le devoir du ministre est d’informer, comme il sait très bien le faire lorsqu’il se promène un peu partout dans le monde.
Tu parles de contacts diplomatiques. Si les canaux diplomatiques existent, pourquoi le président tunisien, apparemment bien portant mentalement, ne les utilisent pas et se sent obliger de faire une intervention publique ? Car ce qui fait la gravité de cette affaire c’est que ce ne sont pas des tunisiens lambda qui ont tenu ces propos. C’est le président tunisien qui les a tenus. Quand tu entends un président tenir ces propos, tu te dis qu’il mérite un examen psychiatrique a minima. Ensuite le ministre tunisien des affaires étrangères est venu enfoncer le clou, en disant qu’il n’y aura pas d’excuse car la Tunisie n’a agressé personne. Et les 2 individus se contredisent : Le président est dans une théorie de grand remplacement, son ministre dit qu’il veut plus d’immigrés légaux ?
Pour finir, comme la Tunisie vit du tourisme, une riposte citoyenne serait de déserter la Tunisie comme destination touristique. Personnellement, je n’irai pas dépenser mon argent là-bas!
Écoutez l africain à la peau noire comme toi et moi doit apprendre à vivre organiser.le président tunisien est bien dans son rôle je le dis et je te demande de lire bien mes lèvres Le president est bien dans son rôle .mon frère on parle ici d un pays et non d un marché,et tout pays vit sur la base de ces lois et un président est appelé à protéger sa patrie et s occuper de son peuple.Ici le ministre tunisien a bien dit que les immigrants qui ne sont pas en règle avec l état.Le pouvoir togolais ne veut pas vivre dans cette cacophonie donc il faut bien aller au source mes frères .Les candidats malheureux de l Europe sont déversés partout en Afrique du Nord sans repère fixe et on ne sait pas qui est et fait quoi voilà.Mais écoutez la cote d ivoire a fait la même chose ,l Afrique du Sud,le Gabon et j en passe.Écoutez la diplomatie dans cette situation est et reste la solution.On parle des immigrants subsaharienne lesquels ? Ceux qui sont en règle avec l état tunisienne ? Réfléchissons mes frères .Bravos au président tunisien pour cette sortie.Cela va nous aider à mieux s organiser
En fin de compte, l’on pourrait aussi de demander pourquoi les africains sont ces candidats que tu appelles “malheureux” a l’immigration vers l’Europe? Quelles en sont les causes. Vous posez tant de questions mais pas les plus pertinentes
Toi là ce Con de bâté , tu ridicule
Monsieur Con-Baté, il faut aller combattre les soi-disant djihadistes dans ta région des savanes natale, au lieu de défendre l’indéfendable sur icilome.com pour quelques miettes de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!