Démarrées lundi dernier à l’Ecole Supérieure des Affaires, les Olympiades de la Francophonie ont pris fin ce vendredi 24 mars 2023 avec la finale du tournoi du football. Un match qui a mis aux prises l’équipe de l’ESA et celle de l’ESIBA (Ecole Supérieure d’Informatique, de Business et d’Administration).
Hier vendredi après-midi à l’Ecole Supérieure des Affaires sise à Agoè, c’était la liesse générale. L’ambiance était festive et conviviale. L’organisation a été un succès. Après les discours circonstanciels des officiels, le coup d’envoi symbolique de la finale a été donné par le Prof Gnon Baba, Directeur du bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
C’était en présence notamment du fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah, du Vice-président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan Batawila, du Président du Conseil scientifique de l’ESA, Prof Nicoué Broohm, du Directeur de la Recherche et de la formation au village du Benin, Assoti Komi, et de la Directrice de la Maison TV5MONDE du Togo Mimi Bossou-Soedjede.
La rencontre entre les deux équipes finalistes du tournoi des Olympiades de la Francophonie édition 2023 a duré une heure d’horloge. L’équipe de l’Ecole Supérieure des Affaires ne s’est pas laissé faire sur ses propres installations. Plus en verve au football, les joueurs de l’ESA ont largement dominé leurs visiteurs de l’Ecole Supérieure d’Informatique, de Business et d’Administration sur un score de 5 buts à 0. Le fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah ne cache pas sa joie suite à l’écrasante victoire de son équipe. « Mes étudiants sont les meilleurs, ils ont bien joué et je les félicite », a-t-il lancé.
A la fin de cette finale, des trophées ont été décernés aux gagnants des diverses activités intellectuelles et sportives ayant meublé cette première édition des Olympiades de la Francophonie.
Un bilan très positif
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’organisation de cette première édition des Olympiades a été une totale réussite. L’objectif qui consiste à souder davantage les liens entre la jeune génération d’aujourd’hui autour de la langue française a été largement atteint, et ce grâce aux différents activités ludiques et intellectuelles inscrites au programme par les organisateurs. Un bilan positif qui réjouit Dr Charles Birrégah, fondateur de l’ESA, membre titulaire de l’AUF.
« Cette année, c’est notre école qui a accueilli les Olympiades, et nous avions vu que les jeunes étaient très intéressés. Ils ont massivement participé à toutes les activités au programme. Nous nous réjouissons vraiment. Nous rendons grâce à Dieu que cette première édition a reçu une forte participation aussi bien des officiels, des étudiants que des écoles. C’est un bilan très positif, l’essentiel c’était de célébrer la langue française qui est vecteur de communication. Aujourd’hui si ces activités ont eu lieu, c’est qu’on a utilisé le français en plus de nos langues locales pour se comprendre et pouvoir atteindre ces objectifs », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Si l’ESA a pu gagner tous les matchs de ce tournoi jusqu’à avoir le trophée de la finale, ce n’est pas un hasard. A l’ESA, nous avons créé un département sportif, nous avons recruté un diplômé de l’Institut national de jeunesse et sport qui a permis de détecter les meilleurs talents de l’ESA et de les aider à devenir donc de grands sportifs. Nous avons été champions universitaires à Lomé, en volleyball, en football et basketball. Nous avons ouvert aussi à ESA, la licence et master en management des organisations sportives pour que nos jeunes puissent poursuivre leur rêve en vue d’une carrière professionnelle dans le domaine sportif ».
Pour information, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a vu le jour il y a 50 ans, autour d’une idée principale, celle de la puissance fédératrice de la langue, et précisément le Français. Aussi, est-il question de promouvoir les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures.