Racisme en Tunisie : Silence des dirigeants africains

Les propos racistes du président tunisien continuent de susciter plus de commentaires. Mais ce qui surprend plus d’un, c’est le silence des leaders africains face aux déclarations de Kaïs Saïed.

Dans ce numéro de “L’Autre Journal”, les confrères Isidore Kouwonou, Ferdinand Ayité et Jérôme Sossou reviennent sur le sujet. Ils dézinguent la réaction à minima de l’UA.

“Les faits qui se passent en Tunisie sont extrêmes graves pour que chaque président essaie de sortir de son silence”, a soutenu Ferdinand Ayité.

Bonne suite.

9 thoughts on “Racisme en Tunisie : Silence des dirigeants africains

  1. Pas seulement des dirigeants mais de toute l’opinion africaine en général. Le malheur du nègre, c’est pas le nègre qui s’en occupe. La preuve, une centaine de lectures a ce sujet mais je suis le seul qui commente. On les entendrait tous: ayo, la-bas lome, kombate, et consorts s’il s’agissait de detournements de milliards mais la haine qui leur est réservée par d’autres races, a eux-mêmes et a leur descendance, ils n’ont aucun intérêt

    1. Votre indignation est parfaitement justifiée. Mais notons quand même que le secrétariat U.A s’est offusqué mais ça ne suffit pas on devrait exclure la Tunisie et donner ainsi un signe aux autres pays du Maghreb. Par ailleurs il y a des subsahariens qui rapatrient leurs ressortissants. Le scandale c’est le grand Nigeria et l’Afrique du sud, celui-ci fait également la chasse à d’autres Africains, c’est quand même un paradoxe.

      En catimini c’est toute l’Afrique du nord qui ne se sent pas africaine alors que des tribus là-bas ont la peau noire, les Berbères.

      On a interrogé un grand chercheur Égyptien qui remet en cause l’antériorité negre de l’Égypte antique par Cheikh Anta Diop, thèse reprise par quelques crânes vides de nos Pseudo intellectuels qui sont incapables d’aller plus loin et démontrer avec les nouveaux outils de connaissance.

      l’Afrique est malades de ses diplômés improductifs !

      1. Bon je condamne comme vous m’interpellez. Le président tunisien est un malade mental et un vieux sénile.
        Mais quand même il ne faut pas amalgamer tous les tunisiens.
        100% des tunisiens ne peuvent pas être des racismes mais j admets que la majorité le sont. Donc nous condamnons fermement.
        Nous condamnons tout aussi fermement le tribalisme, la discrimination ethnique et le Genocide fréquemment commis au Togo par la Kozah Nostra et sa milice tribale dite FAT.

    2. Mon frère, laisse-moi me réveiller et lire d’abord avant de commenter!!! Les arabes d’Afrique du Nord, ne se considèrent pas comme des africains, ils se prennent pour des blancs !!! Ils sont plus racistes envers les noirs que les blancs. Donc je ne comprends même pas pas pourquoi les africains sibsahariens vont au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Libye ou en Égypte !!! Que cherchent-ils là-bas??? Mêmes les citoyens de ces pays immigrent en Europe ou en Amérique, donc c’est qu’il ne fait pas si bon vivre!!! Africains, RESTEZ DANS VOS PAYS RESPECTIFS, ON EST MIEUX CHEZ-SOI, CROYEZ-MOI !!!
      Et puis, NE ME PARLEZ PAS DE FÉDÉRATION AFRICAINE avec ces pays arabes!!! Que dit l’union Africaine ?

  2. La bonne réponse est celle de la Guinée
    qui a récupéré ses ressortissants et a arrêté des échanges de quelques natures que ce soient avec ces gens. Ainsi, tôt ou tard chacun comprendra que le Monde est interdépendant.

    1. A Faure-Kopé, les ministres improductifs attendent les instructions personnelles de leur président avant d’agir. J’ai la certitude qu’il y a beaucoup de togolais oubliés et abandonnés en ce moment en Tunisie.

  3. Pendant ce temps les islamistes malien, burkinabè, nigeriens et nigerians ne crient que par l’Islam au motif que cette religions dont les arabes se ventent que c’est la leur.
    Si on pouvait envoyer en stage ces islamistes en stage dans les pays arabes suis sûr qu’ils reviendront tous avec des ailes coupées et arrêterons de nous pomper l’air.
    À nos Etats de faire un effort pour retenir les jeune et leur expliquer qu’on a des terres arables.

    1. Mon frère, tu crois vraiment que les soi-disant djihadistes maliens, burkinabè, nigériens, et mêmes ceux qui font des incursions au bord du Togo et du Benin sont des islamistes ? L’islam c’est l’arbre qui cache la forêt !!! Ce sont des bandits, ces gens n’ont rien à voir avec l’islam!! Mais hé suis d’accord avec toi qu’il faut les envoyer en stage dans les pays arabes pour goûter au racisme de certains de leurs parrains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *