L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, sera inculpé pour avoir secrètement versé de l’argent à une star du porno juste avant l’élection présidentielle de 2016. Les détails de l’affaire contre lui n’ont pas encore été dévoilés.
Mais selon les médias, un grand jury a voté pour l’inculper après avoir enquêté sur un versement de 130 000 $ à Stormy Daniels dans le but d’acheter son silence sur une affaire présumée.
M. Trump nie tout acte répréhensible. L’homme de 76 ans devient le premier président ou ancien président américain à faire face à une accusation criminelle.
Le bureau du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, qui poursuit l’enquête, a confirmé qu’il avait contacté l’avocat de M. Trump pour “coordonner sa reddition” sur des accusations non précisées.
L’ex-président, qui vit en Floride, devrait s’envoler pour New York lundi et être traduit en justice mardi, ont déclaré aux journalistes deux sources proches du dossier. Les chefs d’accusation de l’acte d’accusation lui seront lus lors de l’audience qui devrait durer environ 10 à 15 minutes.
En 2016, la star de cinéma pour adultes Stormy Daniels a contacté les médias pour proposer de vendre son récit de ce qu’elle a dit être une liaison adultère qu’elle a eue avec Donald Trump en 2006 – l’année après son mariage avec sa femme actuelle, Melania.
L’équipe de M. Trump en aurait eu vent et son avocat Michael Cohen va payer 130 000 $ à Mme Daniels pour qu’elle se taise. Ce n’est pas illégal.
Cependant, lorsque M. Trump a remboursé son avocat, le dossier de paiement indique qu’il s’agissait de frais juridiques. Les procureurs affirment que cela revient à M. Trump de falsifier des registres commerciaux, ce qui est un délit, une infraction pénale à New York.
Les procureurs pourraient également alléguer que cela enfreint la loi électorale, car sa tentative de cacher ses paiements à Mme Daniels était motivée par le fait de ne pas vouloir que les électeurs sachent qu’il avait une liaison avec elle.
Nous y reviendrons.