La chaîne privée Walf TV n’émet plus. Ce sera ainsi durant une semaine, sanctionne le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
Tout part d’un reportage que la télévision privée a fait sur les manifestations, engendrant des heurs entre forces de l’ordre et partisans d’Ousmane Sonko, un opposant farouche du régime en place, incarné par Macky Sall. Le CNRA lui reproche d’avoir fait une « couverture irresponsable », décidant de la suspendre pour une durée de sept (7) jours.
Cette suspension ne passe pas dans le landerneau de la presse sénégalaise, qui la juge « illégale ». « C’est une décision inique et qui ne se justifie pas parce que Walf TV n’a pas commis de fautes ni d’erreurs. Elle a juste couvert une activité en direct qui se tenait à Mbacké. Je pense que l’information est d’intérêt public. Donc, il n’y a pas de problème », s’étonne Ibrahima Lissa Faye, le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne.
Selon ce dernier, « Normalement, il devrait y avoir une mise en demeure avant d’arriver à la coupure du signal ; un avertissement. Mais de tout cela rien n’a été fait. Que ce soit dans la presse publique ou dans la presse privée, il y a beaucoup d’entraves aux règles de déontologie et surtout du cahier des charges. Mais malheureusement, le CNRA ne s’occupe pas de cela. Ce qui le préoccupe, ce sont des questions politiques ».