Charpentier de profession, Jonas Zormelo a une particularité : recycler les déchets de bouteilles en plastique et d’en faire un mur.
Dix jeunes journalistes sélectionnés par la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (FMWA) pour un stage de journalisme sur le changement climatique ont fait cette agréable découverte à Ada. C’est dans la région du Grand Accra, au sud-est du Ghana, pendant qu’ils revenaient d’une visite de terrain.
Jonas Zormelo, le magicien, nous emmène dans sa cour. Où que se porte le regard, des bouteilles en plastique.
« Je suis très mal à l’aise de voir les déchets plastiques dans la nature », raconte le jeune ghanéen à la cohorte de journalistes issus de dix pays d’Afrique de l’Ouest.
« Protéger l’environnement »
« Je voyais constamment ces bouteilles en plastique trainer dans la nature. J’ai réfléchi et visualisé des vidéos sur You Tube. J’ai décidé d’en faire un mur », confie-t-il.
En le faisant, Jonas Zormelo est conscient que « cela contribue à protéger l’environnement », mais « ce que je fais est très minime. J’essaie de voir comment améliorer cela », tempère le jeune ghanéen.
Faire autres choses avec le plastique
Se balader, ramasser les bouteilles plastiques, l’attitude de Jonas Zormelo est au départ bien peu appréciée. « Les gens se demandaient mais ce jeune-là qu’est-ce qu’il veut bien faire avec cela ».
Cependant, avec le temps, « ils ont remarqué ce que j’ai pu réaliser. Certains souhaitent apprendre aussi », raconte-t-il, soulignant qu’il souhaite dans l’avenir utiliser « ces bouteilles plastiques pour d’autres fin ».
Par Mawuédem Akotoh