Le chef de l’État français, avant de se rendre au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo, va prononcer un discours retraçant la politique africaine de l’Élysée durant les quatre prochaines années.
L’exercice s’annonce délicat pour Emmanuel Macron. En effet, ce lundi 27 février 2023, il se prépare à prononcer un nouveau discours devant préciser les grandes lignes de sa politique africaine pour le reste de son second mandat. Une intervention en prélude à la tournée dans quatre pays africains : Gabon, Angola et les deux Congo.
Selon l’Élysée, Emmanuel Macron expliquera « ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain ». Une nouvelle orientation qui tiendra compte de la nature de la présence militaire française en Afrique. Les soldats français sont sommés de quittés le Mali et le Burkina Faso.
« La philosophie de ce changement, c’est de coopérer autrement, pas de mettre plus ou moins d’hommes », ajoute une source à l’AFP, enchaînant que « Nous rentrons dans un cycle où nous allons travailler en deuxième rideau ».
En novembre 2017, l’actuel président français a prononcé un discours mémorable à Ouagadougou sauf que dans les faits beaucoup de choses n’ont pas changé. Celui de ce lundi 27 février vise à fixer un nouveau cap à la politique française sur le continent, surtout que les relations franco-africaines sont de plus en plus décriées par une nouvelle génération de jeunes africains qui assurent que le pays colonisateur ne fait pas grand-chose pour que ses anciennes colonies se développent.