Les bureaux de vote sont ouverts ce matin pour les élections présidentielles et législatives au Nigéria. Un scrutin considéré comme le plus ouvert depuis que la nation la plus peuplée d’Afrique est passée du régime militaire à la démocratie en 1999.
L’amélioration la plus notable de cette élection est l’introduction du système bimodal d’accréditation des électeurs (BVAS) pour accréditer les électeurs à l’aide de la biométrie et télécharger les résultats.
Lors des récentes élections, la transmission des résultats a été effectuée manuellement et par voie électronique. Cette fois, les choses deviennent encore plus transparentes : les résultats des bureaux de vote sont scannés et téléchargés sur un portail Web accessible aux membres inscrits du public.
Depuis 1999, le Nigéria est dominé par deux partis, l’APC au pouvoir et le PDP. Mais cette fois, il y a aussi un fort défi de la part d’un candidat tiers, Peter Obi du Labour Party, qui est soutenu par de nombreux jeunes.
L’actuel président, Muhammadu Buhari n’est plus éligible après avoir purgé deux mandats de quatre ans. Son All Progressives Congress (APC) est représenté par l’ancien gouverneur de Lagos, Bola Tinubu, tandis que l’ancien vice-président Atiku Abubakar est candidat au principal parti d’opposition, le Peoples Democratic Party (PDP).
Il y a au total 18 candidats à la présidentielle. Des élections législatives ont également lieu.
Le vote a lieu dans 176 606 bureaux de vote situés dans 8 809 zones d’inscription ou circonscriptions électorales dans 774 zones de gouvernement local à l’échelle nationale.
Notons que les élections n’auront pas lieu dans 240 bureaux de vote, principalement en raison de l’insécurité ou parce que les communautés y ont été déplacées par la violence.